L’Équerre d’argent s’est imposée au fil des années comme le prix le plus prestigieux en matière d’architecture. Elle est attribuée chaque année à une œuvre, un bâtiment construit sur le territoire français. Organisée par le Groupe Moniteur depuis 1983, dotée d’un jury indépendant, l’Équerre d’argent est décernée à la fois à l’architecte et à son commanditaire.
Le Moniteur et AMC (avec le soutien de Kawneer, Permasteelisa et du Conseil Régional du Nord Pas de Calais) vous proposent de découvrir les 30 bâtiments lauréats (1983-2013) qui vont de l’ouvrage de prestige - musée Picasso, Institut du Monde arabe, Cité de la musique - à l’équipement municipal - crèche, parking, médiathèque, école, gymnase - en passant par l’immeuble de logements.
Revenir sur ces 30 années d’Équerre d’argent, c’est aussi voir défiler l’histoire récente de l’architecture française. Il montre que cette discipline, que l’on dit pourtant à évolution lente, sait se renouveler constamment, en relation étroite avec les mutations technologiques, sociales et culturelles.
I N A U G U R A T I O N
le jeudi 6 novembre à 18h30
Ce vernissage sera précédé d’un débat sur le thème
« Architecture et Culture, moteurs de développement territorial »
animé par Gilles Davoine, rédacteur en chef d'AMC et Nicolas Guillon, chef de service de la rédaction Nord du Moniteur
Dates de l’exposition :
4 novembre au 4 décembre 2014
Entrée libre
Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Nord
98 rue des Stations 59000 LILLE
http:// www.caue-nord.com
Organisé par :
Le Moniteur / AMC
http://www.lemoniteur.fr/
Région Nord Pas-de-Calais
http://www.nordpasdecalais.fr
Partenaires officiels :
Kawneer
http://www.kawneer.com
Permasteelisagroup
http://www.permasteelisagroup.com/
Le CAUE du Nord et Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA) invitent l'architecture belge à s’exposer à Lille.
Après une première installation à Bruxelles et avant Paris et Lyon, l’exposition 4836 m² - Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #1 Inventories fait étape du 2 au 20 octobre 2014 au CAUE du Nord.
Douze photographies extraites de l'ouvrage Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #1 Inventories (2010-2013) créé par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par WBA sont reproduites dans l’exposition et imprimée sur 4836 m² d’affiches à emporter. Des exemplaires du livre sont consultables sur place.
Après le vernissage mercredi 8 octobre à 18h, le CAUE du Nord et WBA organisent à 19h une table ronde d’architectes belges et français sur le thème "Représentation de l’architecture, instrument de pensée et de communication".
Cet événement a été l’occasion de mettre en dialogue l’architecture contemporaine produite dans le même espace culturel d’Europe du nord-ouest dans l’art de réenchanter les lieux de vie. La table ronde questionnait la nature des liens et des relations que l’architecture, l’usager et la société ont à développer autour de la réalisation et de sa représentation.
Architectes intervenants :
Wallonie-Bruxelles : Gil Honoré (Atelier d'architecture AIUD), Benoît Moritz (MSA) et Nicolas Vanden Eeckhoudt (Vanden Eeckoudt- Creyf).
France région Nord : Mathieu Berteloot (Hart Berteloot Atelier Architecture Territoire), Dominique Maret (Zig Zag Architecture) et Damien Surocca (DSA).
En présence de l'équipe éditoriale (publication & exposition) : collectif d'architectes orthodoxe / photographe Maxime DELVAUX / graphistes PLMD.
« Eaux et Territoires» est une exposition proposée par la Société Géologique du Nord, le CAUE du Nord et la Ville de Lille. Elle présente l’eau comme élément fondateur du territoire lillois, elle explique sa progressive disparition de l’espace urbain et les actions contemporaines menées en faveur de sa réappropriation et de sa gestion durable dans le futur.
L’exposition s'est tenu dans la Maison Régionale de l’Environnement, 23 rue Gosselet à Lille, du 18 au 26 septembre 2014.
À l’occasion des Journées du Patrimoine des 20 et 21 septembre, des animateurs se tenaint à la disposition du public entre 9h et 18h30. À l’aide de manipulations simples, ils expliquaient aux grands comme aux petits le rôle du sous-sol dans la formation de la ville.
Parallèlement et à l’occasion de ces deux journées, à 14h et 16h30 dans la mesure des places disponibles, le public a pu bénéficier d’une visite guidée des peintures murales représentant des cartes géologiques qui sont situées dans l’escalier de l'immeuble. Celui-ci fut construit en 1895 par la Ville de Lille pour être affecté à la jeune Faculté des Sciences, il abrita l'Institut des Sciences Naturelles jusqu'en 1965, aujourd'hui remplacé par la MRES (Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités). Il héberge encore le Musée d’Histoire Naturelle. Le tout témoigne d'une période de croissance industrielle en lien avec le développement des connaissances scientifique et technique.
La Marque, axe structurant du territoire, à l’heure du changement climatique Le jeudi 3 novembre de 18h à 20h Dans…
Emmanuel de Quillacq nous présente son jardin qu'il a conçu dans l'esprit de la Renaissance Flamande. Pour ce faire nous…
Programme d’événements Au Lieu partagé du CAUE du Nord, 98 rue des Stations Lille. Dans le cadre de la saison…
Frédéric Delesalle, photographe et paysagiste, nous conte comment des années durant, il a travaillé en douceur les pâtures, mares et…
D'un espace pollué à la reconnaissance partagé d'un patrimoine d'exception C’est à Auby, commune de 7962 habitants, située dans le…
Suite la une visité guidée proposée par la Fédération Française du Paysage dans le quartier en rénovation urbaine du Nouveau…
Le second épisode de la série des Archi Conversations "paysage dans l'espace public".Aurélien Zoia, notre précédent invité, a choisi Pascal…
Notre web-serie documentaire Archi Conversations redémarre sur un nouveau thème: "paysage dans l'espace public". Pour l'amorcer, le CAUE du…
L’atelier « Ruralités » du réseau des CAUE/ Vivre à la campagne au XXI ème siècle ,Echanges, formations, colloques, ouvrages, films Dans le…
Dans le cadre du débat public demandé par l’état, RTE maitre d’ouvrage de la reconstruction de la ligne Avelin-Gavrelle, a…
Dans son Projet Territorial de Cohésion Sociale, Valenciennes Métropole a entrepris de sensibiliser les habitants aux mutations de leur territoire…
Dans le cadre de sa mission pour Valenciennes Métropole qui vise à sensibiliser les habitants aux mutations de leur territoire,…