A l’occasion de son arrivée dans la Halle aux Sucres, l’INSET (antenne du CNFPT) a organisé le 30 Septembre 2014 à Dunkerque, une rencontre territoriale sur le thème de la ville durable « Demain, les temps des villes » au travers de conférences et d’ateliers.
A travers l’intitulé « Les services au rythme des habitants », il s’agissait de questionner les pratiques urbaines et les représentations des politiques temporelles.
Ouverte aux décideurs territoriaux, aux professionnels de la ville, aux chercheurs, aux membres de la société civile, cette rencontre a offert plusieurs temps parmi lesquels sont intervenus philosophes, architectes, urbanistes ou sociologues.
Après les conférences, ont été proposés des ateliers simultanés dont « La nature, quatrième dimension de la ville » dans lequel est intervenu Sylvie Cachin, Paysagiste au CAUE du Val d’Oise.
Elle nous a exposé “Je jardine ma ville”, un projet d’ensemble mis en place par le CAUE du Val d'Oise au niveau d’une commune. Celle-ci fournit plantes et compost, en échange de quoi les riverains s’engagent à créer et entretenir des massifs sur les trottoirs, les talus ou les bandes de terre situées au pied des clôtures. À cette occasion, les échanges entre les habitants sont encouragés car la finalité de l’opération est autant d’embellir les rues de la commune que de créer des liens nouveaux entre voisins. Lors de cette rencontre, ont été présentées les différentes temporalités de ce projet : temps des habitants, des élus mais aussi temps long de la nature.
Le territoire transfrontalier constitué du Parc naturel régional de l’Avesnois, de la Botte du Hainaut et de l’Arrondissement de Philippeville possède une richesse patrimoniale tant d’un point vue architectural, urbain, paysager que culturel. Ces différentes ressources définissent son caractère et révèlent son identité. Mais comment cette richesse peut-elle devenir un élément fondateur, un levier de développement du territoire ?
Les partenaires du projet «Trans-formation du patrimoine », mené dans le cadre du programme européen INTERREG IV, ont organisé ce colloque dans la continuité des actions engagées afin de réunir les acteurs de leur territoire. L’ambition était de poursuivre une réflexion collective autour de la ressource que constitue le patrimoine au regard des enjeux de développement territorial. Ce colloque se veut être le témoin d’une dynamique transfrontalière en matière de patrimoine et doit permettre de renforcer et de prolonger les synergies déjà mises en place.
Destinées prioritairement aux décideurs et aux acteurs des territoires transfrontaliers, ces deux journées de colloque, au cours desquelles sont intervenus des spécialistes reconnus, ont été l’occasion d’échanger ensemble et de conforter la prise en compte du patrimoine comme fondement des dynamiques sociales, économiques, environnementales et culturelles du territoire.
Cet événement a constitué un moment privilégié de rencontres afin d’envisager des perspectives communes pour l’avenir transfrontalier du territoire franco-wallon.
Pour plus d'informations : http://www.trans-formationdupatrimoine.eu/index.php/colloque
La Marque, axe structurant du territoire, à l’heure du changement climatique Le jeudi 3 novembre de 18h à 20h Dans…
Emmanuel de Quillacq nous présente son jardin qu'il a conçu dans l'esprit de la Renaissance Flamande. Pour ce faire nous…
Programme d’événements Au Lieu partagé du CAUE du Nord, 98 rue des Stations Lille. Dans le cadre de la saison…
Frédéric Delesalle, photographe et paysagiste, nous conte comment des années durant, il a travaillé en douceur les pâtures, mares et…
D'un espace pollué à la reconnaissance partagé d'un patrimoine d'exception C’est à Auby, commune de 7962 habitants, située dans le…
Suite la une visité guidée proposée par la Fédération Française du Paysage dans le quartier en rénovation urbaine du Nouveau…
Le second épisode de la série des Archi Conversations "paysage dans l'espace public".Aurélien Zoia, notre précédent invité, a choisi Pascal…
Notre web-serie documentaire Archi Conversations redémarre sur un nouveau thème: "paysage dans l'espace public". Pour l'amorcer, le CAUE du…
L’atelier « Ruralités » du réseau des CAUE/ Vivre à la campagne au XXI ème siècle ,Echanges, formations, colloques, ouvrages, films Dans le…
Dans le cadre du débat public demandé par l’état, RTE maitre d’ouvrage de la reconstruction de la ligne Avelin-Gavrelle, a…
Dans son Projet Territorial de Cohésion Sociale, Valenciennes Métropole a entrepris de sensibiliser les habitants aux mutations de leur territoire…
Dans le cadre de sa mission pour Valenciennes Métropole qui vise à sensibiliser les habitants aux mutations de leur territoire,…