Ce site nécessite l'activation de JAVASCRIPT pour être consulté, merci! :-)

"VERS UNE ÉCOLE PERMANENTE DU CADRE DE VIE"

D'un espace pollué à la reconnaissance partagé d'un patrimoine d'exception C’est à Auby, commune de 7962 habitants, située dans le Douaisis (Département du Nord) que se trouve le parc Péru. D’une surface d’environ 2 hectares, celui-ci présente la particularité d’accueillir un habitat naturel particulier: des pelouses dites calaminaires qui ne se développent que sur des sols à haute teneur en zinc. La découverte récente de cet habitat botanique dans le périmètre du parc Péru a conduit la Commune d’Auby à entreprendre une réhabilitation ambitieuse et originale. C’est la combinaison d’événements concomitants et l’ambition portée par les élus qui ont amené…
Les Carnets de territoire du CAUE permettent une connaissance des environnements géographique et historique, à l’échelle des arrondissements du Nord et une compréhension des dynamiques d’aménagement qui en constituent les lignes de force. Ce support pédagogique a été conçu et produit par le CAUE pour devenir le lien entre les décideurs, les populations et les structures d’ingénierie afin d’accompagner la mise en œuvre des projets locaux dans une vision partagée. > VOIR LES CARNETS
Publié dans Carnet de territoire
Dans le cadre du débat public demandé par l’état, RTE maitre d’ouvrage de la reconstruction de la ligne Avelin-Gavrelle, a sollicité le CAUE pour participer à la démarche de concertation locale et de détermination du tracé de moindre impact de la nouvelle ligne. Dans ses compétences d’expertise paysage et milieux naturels, il participe aux commissions thématiques et groupes de travail techniques éponymes. Par ailleurs il est aussi amené à jouer aussi un rôle de médiation pédagogique entre la maitrise d’ouvrage et les acteurs locaux impliqués dans la concertation, au sein les commissions thématiques, lors des réunions publiques et les ateliers…
En 2013, la Commune de Wallers-Arenberg démarre une étude sur la réhabilitation-extension de l’Ecole du Bosquet, un bâtiment construit en 1910 par la Compagnie des Mines d’Anzin et inscrit en 2012 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (inscription du bassin minier du Nord Pas de Calais). L’étude développée par le cabinet Technicity avec le soutien du Département  du Nord et l’appui du CAUE du Nord consiste à développer un programme d’école maternelle et primaire qui: rassemble les 3 écoles maternelles et primaires du hameau d’Arenberg sur un seul site, offre un cadre propice à l’apprentissage des écoliers et…
Publié dans Visite

Rechercher dans le site