Dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine (PRU) du quartier de Sous-le-Bois à Maubeuge, la Communauté d’Agglomération de Maubeuge Val de Sambre (CAMVS) a fait appel au CAUE du Nord afin d’accompagner le public scolaire, vers ces nouveaux changements.
Bénéficiant d’un accompagnement artistique, et grâce à de nombreuses initiatives : balades urbaines, sorties culturelles, rencontres avec des professionnels,… les enseignants et leurs élèves ont révélé leur vision des transformations urbaines en cours. Leur travaux, qui constituent une mosaïque de regards, d’impressions et de ressentis du quartier de Sous-le-Bois, sont affichés dans l’espace public, et décorent les façades des maisons murées et des logements vacants.
AMO Régions Nord vous invite à participer aux Journées Nationales AMO les 25, 26 et 27 septembre 2014. Nous aurons ainsi l’occasion de partager avec vous les projets urbains et les réalisations récentes de nos territoires.
À travers une exposition à la MAV, nous pourrons découvrir différents projets conçus dans le Nord-Pas-de-Calais. Six circuits choisis autour des sites d’excellence de la métropole permettrons de visiter plusieurs programmes majeurs et d’autres plus modestes, dont l’intérêt architectural mérite le détour.
Au programme : Euralille vendredi matin ; Union, Haute borne ou Eurasanté (au choix) le vendredi après-midi et Euratechnologies le samedi matin. Et surtout, nous profiterons tous ensemble du Musée du Louvre-Lens lors de la soirée de gala le vendredi!
« L’eau, source de ville » est un itinéraire pédagogique, long de 4,7 Km, qui nécessite environ 2h30 heures de marche. Le circuit conte l’histoire et le devenir de l’eau urbaine, en suivant un parcours qui garde les traces du passage de l’eau dans Lille. L’itinéraire est accessible via le guide multimédia géolocalisé de l’application mobile « Walls and Gardens », téléchargeable sur l’AppStore (Apple IOS) et sur le Google Play (Android).
Le circuit est disponible en langue française, et prochainement en langues anglaise, allemande et néerlandaise. Il a été élaboré en coordination avec le service Ville d’Art et d’Histoire de la ville de Lille et conçu par le CAUE du Nord et le service Urbanisme de la ville de Lille - septembre 2014.
iPhone, iPad, iPod touch :
Installez l'application depuis ce lien
Compatibilité : Nécessite iOS 6.0 ou une version ultérieure.
Compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch. Cette app est optimisée pour l’iPhone 5.
Smartphones et tablettes Android :
Installez l'application depuis ce lien
Retrouvez toutes les informations sur le projet Murailles & Jardins : http://www.wallsandgardens.eu/index.php/fr/
Le livre pop-up « Comprendre les villes du Nord » a été rendu public sous sa première version en juin dernier. C’est un véritable outil pédagogique qui nous aide à observer comment, au fil du temps, nos villes se sont construites.
Page après page, époque après époque, on découvre les éléments qui les composent, s’organisent les uns avec les autres et forme notre ville d’aujourd’hui.
Adapté à un public large, jeunes et adultes, ce livre peut être utilisé lors de formation, d’ateliers pédagogiques, …
Pendant les vacances de la Toussaint 2014, le Collectif Flandre* a proposé à deux groupes d’enfants de Wazemmes de 6 à 11 ans, fréquentant l’accueil de loisirs Quinet Rollin, de participer à la réalisation d’un film d’animation de quelques minutes et de créer sa bande son. Ce film a été projeté à l’Hybride et à l’Univers dans le cadre de la 11ème édition de la Semaine de la Solidarité Internationale Lilloise qui a eu lieu du 15 au 23 novembre 2014. La thématique 2014 est : Urbanisme et Climat.
Le mercredi 19 novembre à 14h au cinéma l’Univers (16 rue Georges Danton)
Le jeudi 20 novembre à 19h30 à L’Hybride – (18 rue Gosselet)
Ce projet a pu voir le jour avec les compétences mobilisées de chaque partenaire :
En amont du projet, le CAUE est intervenu, dans un premier temps, afin d’aider les enfants à observer les façades du Nord, leur composition, leurs matériaux, leurs couleurs, … Dans un deuxième temps, les enfants expérimentent directement les façades de leur quartier et leurs particularités lors d’un parcours urbains. Les enfants se questionnent sur les façades et leur décoration, sur ce qu’ils aiment ou sur ce qu’ils n’aiment pas, que ce soit leur couleur atypique, les assemblage de briques, les moulures, les graffitis nombreux dans le quartier qui donnent un peu de vie aux murs et façades, la nature (le lierre) qui grimpe le long des murs, les différents matériaux qui composent notre ville, …
Les fonds de façades créés lors de l’atelier ont été utilisés comme décor du film d’animation.
*(Cellofan’, le Zem Théâtre, Brasif Afro Funk)