Réunion des CAUE de l'Aisne, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais, et de la Somme dans le Parc du Marquenterre en Baie de Somme.
Au programme, présentation des équipes, visite du parc, et ateliers thématiques.
A l'occasion des 40 ans de la loi su l'architecture (3 janvier 1977), un projet commun nommé "40 ans - 40 lieux" est à l’œuvre. Sur le support de 40 lieux (8 par CAUE), marqueurs, projets ou réalisations suivis par les CAUE, les équipes croiseront leurs métiers, leurs méthodes, les enjeux thématiques, ...
Dans le cadre de sa saison culturelle "Habiter le territoire", le CAUE du Nord vous invite
Cette Rencontre est une étape du Tour de France de présentation du Plan-Guide « Arts et Aménagement des Territoires » étude nationale réalisée en 2015 par le pOlau-pôle des arts urbains pour le ministère de la Culture et de la Communication.
En partenariat avec le Boulon et le pOlau (pôle des arts urbains)
18h : ACCUEIL – OUVERTURE
Présentation du Plan-Guide « Arts et Aménagement des Territoires », guide des pratiques innovantes à destination des élus, des acteurs artistiques et urbains.
Par Maud Le Floc’h, directrice du pOlau et Pascal Ferren, responsable recherche et projets du pOlau
19h : GRAND TEMOIN
Intervention de M. Thierry Devimeux, sous-préfet de Valenciennes.
19h15 : ÉCHANGES D’EXPERIENCES ARTISTIQUES ET URBAINES SUIVIS D’UN DEBAT
Table ronde animée par Pascal Ferren aux côtés de Béatrice Auxent, directrice déléguée du CAUE du Nord et Virginie Foucault, directrice du Boulon.
Avec :
Mattieu Delaunay - Compagnie Atelier de papier
Nicolas Vercken - Ktha compagnie
Pascaline Boyron - Les Saprophytes
Agnès Lavergne - Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Entrée libre Inscription avant le 18 novembre au 03 27 20 35 40 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Au BOULON - CENTRE NATIONAL DES ARTS DE LA RUE
Z.A Le Brasseur avenue de la Gare 59690 Vieux-Condé
En partenariat avec la mission A&EP de la direction de la Culture de la ville de Dunkerque et le Learning center ville durable de la Halle aux sucres
09h30 : ACCUEIL – OUVERTURE
10h : Présentation du Plan-Guide « Arts et aménagement des territoires » du pOlau-pôle des arts urbains (Pascal Ferren, pOlau – pôle des arts urbains)
11h : Présentation de l’expérimentation « OPENER », programme de recherches et d’interventions artistiques mené à Dunkerque (Patrick Le Bellec, mission A&EP, ville de Dunkerque)
Buffet à la Halle aux sucres
14h. : ATELIERS
Atelier 1. / Territoires et communs (avec Melia Delplanque, Les Saprophytes)
A qui appartient la fabrication de la ville, aux élus, aux architectes, aux artistes, aux citoyens ? Qu’est-ce qui dans la ville nous appartient en commun, à toi, à moi, à vous (une histoire, un quartier, un souvenir, un jardin…) ? Comment faire la ville ensemble, au plus près des expériences de la vie, et à distance des seuls cadres institués des politiques urbaines ? Comment imaginer une fabrication de la ville où chacun trouverait sa place, où chacun aurait voix au chapitre ?
Atelier 2. / Art et Engagement (avec Joackim Rebecca, Cie Les Grands Moyens, et Nabyl Karimi, éducateur spécialisé à l’AAE)
Et si l’art était vecteur de transformation sociale et d’émancipation collective ? Et si l’art nous aidait tout simplement à penser ? Peut-on imaginer une « ville durable » sans artistes ni actions citoyennes ? L’art comme expérience (fabrication) du commun ? Quels liens entre l’intervention artistique et l'éducation populaire ? Comment mieux articuler l'action sociale et citoyenne et l'action artistique? Quels outils ? Quels exemples d'ici et d'ailleurs ?
Atelier 3. / Bricoler l’espace public (avec Pascal Ferren, pOlau - pôle des arts urbains, et Fabien Marques, Fructôse)
Comment faire dialogue avec les institutions publiques ? Comment redéfinir les temporalités d’actions de chacun des acteurs de la ville ? Comment poser le cadre d’une fabrication collective des territoires ? Quels outils partagés de décisions à inventer ? Pourquoi et comment associer les habitants à l’aménagement des territoires ? Est-ce souhaitable ? Comment entendre ce qui se joue en dehors des cadres institutionnels de la participation ? Quelles marges de manœuvre peuvent être laissées aux habitants ?
16h : Restitution collective des 3 ateliers, et perspectives d’avenir.
Entrée libre : inscription avant le 23 novembre, notamment pour le déjeuner, auprès de Caroline VYVE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 03 28 62 71 97)
A la HALLE AUX SUCRES / Auditorium
9003 route du quai Freycinet 3 - 59 140 DUNKERQUE
www.halleauxsucres.fr
M. Michel PLOUY, Président du CAUE du Nord et le Conseil d'administration sont heureux de vous convier à l'Assemblée Générale du CAUE du Nord,
le jeudi 29 juin 2017 de 10h30 à 12h30
au CAUE du Nord - 98 rue des Stations à LILLE
Cette Assemblée sera suivie d'un buffet et d'une rencontre en 3 temps forts autour des enjeux de l'élaboration des équipements de proximité avec en grand témoin, Sonia LAVADINHO, géographe sociologue (BFLUID) :
- Visite d'équipements innovants à l'échelle d'un quartier,
- Table ronde autour des multiples enjeux de la programmation,
- Analyse de 4 projets primés aux Beffrois de la création.
Samedi 14 Juin 2014, la Maison de l’architecture et de la ville organisait la deuxième Braderie de l’architecture.
Sur la place François Mitterrand, des stands étaient mis à disposition des architectes, des étudiants et même des particuliers qui souhaitaient vendre leurs maquettes, ouvrages, matériels, livres, dessins, jeux de constructions ou maisons de poupée…
Une vente exclusive d’objets en tout genre sur l’architecture, l’urbanisme, le paysage… Une façon originale pour les architectes de rencontrer le grand public et de lui faire partager leurs passions et de parler de leur métier.
Outre les stands de ventes, des stands de promotion et de diffusion de l’architecture étaient mis en place par les partenaires de l’opération :
Ainsi, l’École Supérieure Nationale d’Architecture et de Paysage de Lille présentait ses offres de formation au public, vendait livres et revues (neufs ou d’occasion) et proposait une petite restauration et une buvette où le public pouvait échanger avec les étudiants, professeurs et architectes présents.
Des Pieds à la Tête, association de sensibilisation des publics à l’architecture et à la ville, proposait des animations gratuites pour petits et grands : ateliers d’architecture, visites guidées d’Euralille…
De même, les CAUE du Nord et CAUE du Pas-de-Calais, la MAV et la SPL Euralille présentaient leurs activités et leurs projets, et accueillaient le public.
L’Ordre des architectes tenait une permanence afin de répondre aux questionnements du public sur la conception architecturale.
Des bourses aux livres d’architecture étaient organisées…
Plus d'informations sur ce lien.
Dans le cadre du débat public"Réseau Express Grand Lille", le Conseil régional de l’Ordre des Architectes du Nord Pas-de-Calais en partenariat avec, l’Association régionale des urbanistes ainsi que l’Association régionale des paysagistes organise une rencontre entre professionnels pour vous permettre d'exprimer votre avis sur ce projet .
Rendez-vous avec les acteurs de l’aménagement des territoires, de l’architecture et de la ville ...
à la MAV Place François Mitterrand Euralille
le mercredi 24 juin de 18h30 à 20h30
Proposer une solution concrète et durable aux mobilités régionales et désengorger l'autoroute A1 entre le Bassin minier et la Métropole lilloise : tel est l'objectif du futur "Réseau Express Grand Lille", porté par le Conseil régional Nord-Pas de Calais. Le projet "REGL" propose une liaison ferroviaire de plus de 37 km entre Lille et Hénin-Beaumont, avec des connexions au Nord , vers Armentières, Roubaix/Tourcoing ou la Belgique et au Sud vers Lens, Arras et Douai, Cambrai.
Ce Rendez-vous permettra de débattre de plusieurs questions liées à l’inscription de ce projet sur les territoires et à une vision de l’aire métropolitaine et régionale, à horizon 2025 .
Le Réseau Express Grand Lille contribuera-t-il à:
. un renforcement de la métropolisation lilloise et/ou un rééquilibre des territoires?
. au renouvellement urbain et à la fabrication de la ville intense versus la prolongation de la péri-urbanisation ?
. à une concurrence ou une complémentarité entre nouvelles stations et gares “historiques?
. à des densités urbaines limitant l’artificialisation des sols et l’étalement urbain?
. à un patrimoine culturel et naturel et des paysages préservés?
Commission Particulière du Débat Public Réseau Express Grand Lille.
Contact : Priscilla Cassez, Secrétaire Générale Adjointe
03 20 39 56 40 - 06 20 24 64 65 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Toutes les informations sur le projet, sur le débat public, sur la Commission chargée de son organisation sont sur
le site http:/ /regl.debatpublic.fr