Ce site nécessite l'activation de JAVASCRIPT pour être consulté, merci! :-)

Imprimer cette page
La résidence « Machu Picchu » à Lille

La résidence « Machu Picchu » à Lille

12 juin 2014

De l’engagement mutuel pour faire vivre les espaces partagés


« Faire ensemble est une condition de fabrication du vivre ensemble » Sophie DELHAY.

Le 11 juin dernier à 18h00, quelques membres de l’équipe du CAUE du Nord se sont glissé parmi le public de la conférence « Jouer collectif » présentée par l’architecte Sophie DELHAY et le maître d’ouvrage Philippe CHOQUET, SIA Habitat, dans la Maison de l’Architecture et de la Ville à Lille sous le Viaduc Le Corbusier. Outre le projet remarquable de par son offre généreuse en espaces partagés, nous avons été interpellés par la force d’engagement mutuelle de l’architecte et du maître d’ouvrage qui en assurent l’activité future.

Animée par Nicolas Guillon, journaliste chef de rubrique au MONITEUR, et dans le cadre du cycle de conférences organisé par l’Ordre des architectes « Un architecte, un maître d’ouvrage, une histoire », la conférence « Jouer collectif » s’est tournée sur le projet « Machu Picchu », résidence de 53 logements collectifs, rue de Lannoy dans le quartier de Fives à Lille. Cette opération est la première livraison de l’agence de Sophie DELHAY, installée à Paris depuis fin 2006. Avec à ses côtés Philippe CHOQUET, bailleur social du groupe SIA habitat, deuxième acteur privé du logement social en région Nord-Pas de Calais, ils nous ont présenté un projet remarquable et ambitieux. Habile de par son implantation qui nous évoque le « petit pas de côté » qu’avaient réalisé les architectes Lacaton & Vassal pour le FRAC de Dunkerque, l’architecture, quant à elle, propose un enchaînement généreux de six espaces partagés de 35 m2 aux différents niveaux, l’équivalent d’un appartement par étage, offrant aux habitants de multiples vues sur les paysages de la ville de Lille, critère essentiel pour Sophie DELHAY.

Il est vrai que ce projet sort de la norme : « D’habitude on entre dans le bâtiment, on prend l’ascenseur et on rentre chez soi. Là c’est autre chose » répète plusieurs fois Philippe CHOQUET. Et c’est bien l’étape de présentation de ce projet hors normes par l’architecte et le maître d’ouvrage à la Ville de Lille qui nous a le plus ému. En effet Philippe CHOQUET et son «  coup de poing sur la table » a permis de faire entendre la grande implication de SIA Habitat dans le projet et son engagement pour la bonne gestion des espaces partagés durant les années à venir. C’est cette motivation à fabriquer ensemble le collectif couplée d’une pédagogie du dispositif qui a séduit le jury et fut déterminant pour l’acceptation du projet. Ainsi, aujourd’hui, deux familles d’artistes bénéficient chacune d’un appartement social et d’un atelier supplémentaire en contrepartie d’ « activer » les pièces collectives.

Sophie DELHAY emploie le terme d’espaces « fertiles ». En effet, après réunion entre le service gestionnaire de SIA Habitat, des services habitat de la mairie et des associations de quartier, une multitude de fonctions sympathiques ont émergés : atelier de peinture, galerie d’exposition, cinéma de plein air, tennis de table, bibliothèque mobile, lecture de contes, ... Ces activités sont placées pour correspondre au mieux à l’orientation, l’étage, la surface, la proximité des issues, … des espaces partagés. Cette expérience montre une fois de plus que l’architecture est un acte d’engagement et peut être un exemple pour les jeunes qui souhaitent fabriquer notre ville de demain.

 

photos: Clément Terrier - CAUE du Nord

Tags: