Ce site nécessite l'activation de JAVASCRIPT pour être consulté, merci! :-)

Imprimer cette page
Carnet de territoire  : Sambre-Avesnois

Carnet de territoire : Sambre-Avesnois

26 janvier 2015

À l'aube de ce XXIe siècle, porteur de grands défis pour l'humanité, les enjeux liés au Développement Durable des territoires représentent un formidable levier pour créer une dynamique nouvelle, au profit du bien-être collectif, autour d'objectifs partagés en faveur de l’environnement et de la valorisation du cadre devie. Ces objectifs, pour être atteints, devront nécessairement s'appuyer sur une démarche garante de l'équité sociale et vertueuse vis-à-vis des populations.

Dans cette perspective, le CAUE du Nord, attaché à ses missions au profit de l’intérêt public du cadre de vie, entend contribuer à créer des outils et des méthodes qui assurent la compréhension des potentiels portés par les territoires, qui aident à valoriser les atouts de chaque espace, et qui favorisent l'implication de tous dans les projets à mettre en œuvre. À l’heure où la gouvernance territoriale se réinvente en France, il doit être offert à chacun la possibilité - habitant, usager, technicien, expert ou élu - de participer à la construction d'une intelligence collective des territoires.

Parmi les outils proposés par le CAUE du Nord, le Carnet de territoire de Sambre-Avesnois, sous ses formes numérique et interactive, se présente comme un observatoire culturel dans les domaines de l'architecture, du paysage, de l'urbanisme et de l'environnement. Il interroge l'histoire ancienne et contemporaine, les modes d'action et les réalisations du passé et du présent, pour aider à inventer l'avenir. Sa construction, réalisée à partir de bases de données régulièrement mises à jour, apporte, au grand public comme aux experts, une connaissance toujours réactualisée de l'évolution des territoires. Ainsi, le Carnet permet à chacun d'être mobilisé dans le devenir de son espace proche, et à tous d'être pleinement investis dans une évolution spatiale largement choisie et partagée.

Aussi, je ne doute pas que le Carnet de territoire de Sambre-Avesnois puisse répondre aux attentes que le CAUE du Nord a mises en lui, et qu'il porte les aspirations des Nordistes, qui souhaitent être les acteurs avertis d'un développement toujours plus durable de leur environnement.