"VERS UNE ÉCOLE PERMANENTE DU CADRE DE VIE"
M. Michel PLOUY, Président du CAUE du Nord et le Conseil d'administration sont heureux de vous convier à l'Assemblée Générale du CAUE du Nord,
le jeudi 29 juin 2017 de 10h30 à 12h30
au CAUE du Nord - 98 rue des Stations à LILLE
Cette Assemblée sera suivie d'un buffet et d'une rencontre en 3 temps forts autour des enjeux de l'élaboration des équipements de proximité avec en grand témoin, Sonia LAVADINHO, géographe sociologue (BFLUID) :
- Visite d'équipements innovants à l'échelle d'un quartier,
- Table ronde autour des multiples enjeux de la programmation,
- Analyse de 4 projets primés aux Beffrois de la création.
Camille Mourier et Angélique Sternheim nous racontent comment, au travers de leurs deux agences Face B et BplusB, elles se sont associées pour faire de deux programmes un même projet, lauréat aux Beffrois 2016 catégorie "Réhabilitation Extension".
Au sein d'un même espace public, l'ancienne gare de ferroviaire de brique rouge et sa halle de fret ossature béton ont été habilement transformées en une halle de marché par Face B et un espace culturel polyvalent par BplusB.
Les deux agences ont fait en sorte que leurs interventions relient les deux bâtiments sur le plan architectural et urbain.
Antoine nous expose le concept de la nouvelle piscine du quartier de Lille-Sud qu'il a pensé avec son associé Ludovic Blanckaert (pour Béal-Blankaert), et qui est lauréat aux Beffrois 2016 catégorie "Ensembles neufs".
On y parle d'influences orientales et asiatiques, de lumière, de transition vers l'espace public, ou de l'image du bâtiment depuis le quartier.
En vidéo bonus: Antoine Béal et son collaborateur Nathan Gourcerol nous racontent le dialogue avec les entreprises notamment dans la confection de la façade et son schéma aléatoire.
Richard Klein nous déroule le propos de bar et restaurant de plage au Touquet qu'il a réalisé avec son associé Benoit Grafteaux, et pour lequel ils ont été lauréats aux Beffrois de la création, catégories Paysage Urbanisme.
Il s'agit d'une idée astucieuse qui s'appuie techniquement sur des volumes de conteneurs maritimes, ainsi que sur le rappel du patrimoine bâti des cabines de plage du Touquet.
Adèle Diaz et Marie-Frédérique Le Penven nous présentent leur projet "J'irai marcher dans le Canal de Nord", lauréat aux Beffrois de la création, catégorie Futurs imaginées.
Il s'agit d'une projection sur un tronçon de 23km prochainement asséché, alliant une vision globale sur l'activité du territoire avec un programme détaillé sur 16 projets qui vont de la base nautique au centre de formation en passant par le marché couvert.
|
|
Réalisé en collaboration avec le CAUE du Pas-de-Calais, la DRAC Nord - Pas de Calais - Picardie,
les DDTM du Nord et du Pas de Calais et la DREAL Nord - Pas de Calais - Picardie,
ce guide en ligne accompagne l'usager dans la préparation de son projet architectural
pour lui garantir un résultat de qualité, bien adapté à ses besoins.
Haut lieu de l’industrie lilloise, Fives-Cail-Babcock est devenu une friche de seize hectares. Que retenir d’un site chargé d’histoire tant pour développer un quartier à sa hauteur et que pour répondre aux exigences contemporaines ? Étendu sur les communes de Lille et d’Hellemmes, ce projet nous montre dans ce temps accéléré des villes, comment renouveler sans heurter un environnement voué à une transformation profonde. Joindre le présent au passé, penser l’urbain sans renoncer au paysage, désenclaver, l’enjeu est de reconquérir suivant les dynamiques d’une métropole qui a toujours été un exemple d’urbanité.
Avec
Frédéric Marchand, maire d’Hellemmes
Caroline Poulin, architecte, L’AUC
Djamel Klouche, architecte urbaniste,L’AUC
Fabienne Duwez, directrice générale de la Société de rénovation
et de restauration de Lille (Soreli)
Jérôme Crunelle, responsable du projet Fives-Cail, Soreli
Bertrand Verfaillie, journaliste, Lille
"Les Voisins et Cætera", groupe d'habitat participatif que nous suivons depuis ses débuts, nous ont annoncé, avec un un grand plaisir, le démarrage du chantier de leur futur habitat.
Cela fait déjà un mois que les entreprises travaillent d'arrache-pied pour mettre en forme et donner vie à ce projet qu'ils portent depuis plusieurs années.
Le groupe ira visiter le chantier 2 fois par mois, afin d'abreuver un carnet de bord de la construction.
Si tout avance comme prévu, il pourraient emménager en novembre 2017!
Les Voisins et Cætera nous annoncent par la même occasion que "La Vitrine", espace partagé qui sera ouvert sur le quartier, va avoir besoin de quelques soutiens pour être aménagée et pouvoir accueillir les initiatives du quartier.
Pour ce faire, ils ont lancé une campagne de crowdfunding via la plateforme solidaire LES PETITES PIERRES. N'hésitez pas à contribuer!
http://www.lespetitespierres.org/faire-un-don/convivialite-partage-entraide-a-la-vitrine-lille?utm_source=Asso&utm_medium=siteweb&utm_campaign=lavitrine
Dans le cadre du cycle de conférences organisées par la Société Géologique du Nord représentée par Monsieur Francis MEILLIEZ, l'Architecte en Chef des Monuments Historiques Étienne PONCELET a suscité l'intérêt des acteurs de l'architecture et de l'environnement sur le rôle de la pierre dans la construction architecturale. Trois axes ont été abordés : la pierre comme une force; la pierre et ses faiblesses; et la pierre, une chance pour l'avenir.
catégorie Paysage Urbanisme:
Bars de plage, module « Touquet »
concepteur(s) Agence Grafteaux Klein.
Maître d'ouvrage: ville du Touquet-Paris-Plage.
catégorie Réhabilitation Extension:
Halle de marché, centre de création culturel,réhabilitation.
concepteur(s) B plus B-Face B- Camile Mourier - Germain Pluvinage.
Maître d'ouvrage: ville de Bruay-La-Buissière.
catégorie Ensembles Neufs:
Piscine Plein Sud.
concepteur(s) Agence Béal-Blanckaert.
Maître d'ouvrage: ville de Lille.
catégorie Futurs Imaginés:
« J'irai marcher dans le Canal du Nord »
conceptrice(s) Adèle Diaz-Marie Frédérique Le Penven.
Maître d'ouvrage: Auto projet.
Prix spécial hors catégorie des Futurs À Imaginer:
Réinventer Calais.
concepteur(s) PEROU Pôle d'Explorations des RessOurces Urbaines.
Maître d'ouvrage: auto production.