Ce site nécessite l'activation de JAVASCRIPT pour être consulté, merci! :-)

"VERS UNE ÉCOLE PERMANENTE DU CADRE DE VIE"

AMO Régions Nord - Journées Nationales 2014

AMO Régions Nord vous invite à participer aux Journées Nationales AMO les 25, 26 et 27 septembre 2014. Nous aurons ainsi l’occasion de partager avec vous les projets urbains et les réalisations récentes de nos territoires.
À travers une exposition à la MAV, nous pourrons découvrir différents projets conçus dans le Nord-Pas-de-Calais. Six circuits choisis autour des sites d’excellence de la métropole permettrons de visiter plusieurs programmes majeurs et d’autres plus modestes, dont l’intérêt architectural mérite le détour.
Au programme : Euralille vendredi matin ; Union, Haute borne ou Eurasanté (au choix) le vendredi après-midi et Euratechnologies le samedi matin. Et surtout, nous profiterons tous ensemble du Musée du Louvre-Lens lors de la soirée de gala le vendredi!

Wallers-Arenberg, quand école rime avec médiation patrimoniale

En 2013, la Commune de Wallers-Arenberg démarre une étude sur la réhabilitation-extension de l’Ecole du Bosquet, un bâtiment construit en 1910 par la Compagnie des Mines d’Anzin et inscrit en 2012 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (inscription du bassin minier du Nord Pas de Calais). L’étude développée par le cabinet Technicity avec le soutien du Département  du Nord et l’appui du CAUE du Nord consiste à développer un programme d’école maternelle et primaire qui:

  • rassemble les 3 écoles maternelles et primaires du hameau d’Arenberg sur un seul site,
  • offre un cadre propice à l’apprentissage des écoliers et de bonnes conditions de travail aux enseignants,
  • valorise ce patrimoine exceptionnel et le rende accessible au plus grand nombre (vers une médiation historique et patrimoniale?),
  • participe au développement urbain du territoire en valorisant le foncier disponible (vers une articulation entre projet urbain et Pôle Image?).

Pour parfaire leurs réflexions, la commune et les partenaires se sont rendus à Auby le 2 juillet dernier pour visiter l’Ecole Jules Guesdes. Ce projet est remarquable pour le dialogue qu’il instaure entre bâti ancien et extension et sur l’importance accordée au traitement de la lumière. Le parti pris de développer un programme vertical sur 3 niveaux laisse la part belle à la découverte des nouveaux paysages urbains de la commune et casse le mythe d’un nécessaire développement de ce type de programme en rez-de-chaussée.

 

Pour en savoir plus: http://www.atrium-archi.com/new/auby-ecole-jules-guesdes/

Rechercher dans le site