Ce site nécessite l'activation de JAVASCRIPT pour être consulté, merci! :-)

"VERS UNE ÉCOLE PERMANENTE DU CADRE DE VIE"

Agenda

Assemblée Générale et Table Ronde du CAUE du Nord - 29 juin 2017

voir

jeudi 4 mai 13h45/15h00 Conférence « Construire autrement… des friches industrielles aux équipements culturels » par Nicole Concordet à Roubaix

voir

Vendredi 24 mars Remise des prix de la FPI au musée de la piscine à Roubaix

voir

Se former avec les CAUE

Pôle formation continue

Le CAUE est membre fondateur du Pôle Formation Continue qui s’adresse aux professionnels de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage, de l'aménagement et du cadre de vie en Nord - Pas-de-Calais - Picardie.

Totem à souhaits : un projet pédagogique et artistique qui valorise la parole d'habitants

18 juin 2012

Dans le cadre de sa mission pour Valenciennes Métropole qui vise à sensibiliser les habitants aux mutations de leur territoire, le CAUE du Nord s’est associé au Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut pour proposer aux acteurs relais impliqués dans cette dynamique (enseignants, membres de comité de quartier, animateurs de centres sociaux, etc.), de participer au projet « Totem à souhaits » dans l’année scolaire 2011-2012.

Ce projet vient s'inscrire dans une action plus vaste : « Mine d'Art en Sentier ». Il s'agit d'une opération menée dans le Valenciennois, sous l'impulsion du Parc, qui vise à questionner et faire évoluer les regards portés sur ce territoire. Il s'articule autour de deux enjeux : l'exposition d'œuvres éphémères et une programmation éducative. Il s'agit donc d'une part, d'un sentier artistique de 8km où onze artistes de différents pays sont invités à réaliser une œuvre d' « art et nature ». Et, d'autre part, de faire participer les habitants à diverses actions, dont le projet « Totem à souhaits » fait partie.

Pour ce projet, les acteurs relais ont été mobilisés afin de fédérer des groupes d'habitants (jeune ou adulte), pour la réalisation d'un totem. Le « totem à souhaits » est une structure artistique verticale qui a pour vocation de refléter leur réflexion sur leur territoire et d'être exposé sur le parcours de « Mine d'art en sentier ».

Pour ce faire, des ateliers de sensibilisation adaptés ont été proposés, à chaque groupe. Leur ambition était de leur apporter des connaissances sur le territoire et d'encourager l'observation fine de leur environnement. Ces ateliers invitaient, aussi, l'acteur relais à faire émerger une réflexion de groupe.

Par l'intervention d'une artiste plasticienne (Dorothée Péry), chacun des groupes a ensuite été amené à concevoir puis à réaliser son totem à souhaits, en fonction des réflexions qu'il souhaitait mettre en valeur.

Une forêt de totems a été enfin exposée, sur le parcours de « Mine d'Art en sentier », dans le jardin solidaire de Vieux-Condé.

L'ambition de ce projet était donc de valoriser chacune des réalisations et de permettre aux participants de s'inscrire dans une action collective à l'échelle du territoire, de partager leurs découvertes, leurs représentations et leur imaginaire, avec les visiteurs du sentier.


Rechercher dans le site