Retenu en mai 2011, « Murailles et Jardins » se clôturera le 30 septembre 2014 à Hardelot. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme transfrontalier INTERREG IVA des 2 Mers. Il rassemble 22 partenaires de 4 nationalités différentes : anglaise, néerlandaise, belge et française pour un budget de plus de 10 millions d’euros.
Il a pour principale ambition d’assurer une conservation durable de ce patrimoine architectural et paysager formé par les sites fortifiés. Quatre thématiques ont été traitées dans le cadre du projet : le paysage et la gestion écologique des sites, l’interprétation et la valorisation culturelle et touristique, une réflexion autour de « la frontière », la communication et la dissémination. Par ailleurs, il a permis de financer pour partie des dépenses d’investissement portant sur le réaménagement de sites dans le respect de l’environnement, l’accessibilité à tous les publics, l’interprétation et la médiation.
Comme partenaire, le CAUE a plus particulièrement servi le projet à travers ses compétences transversales en écologie, paysage, patrimoine et diffusion pédagogique. Il a notamment joué un rôle très actif dans la réalisation selon un mode participatif des cahiers de gestion écologique et paysagère des sites fortifiés à destination des professionnels, de même que la conception d’une brochure grand public sur le même sujet.
Il est à l’initiative et à l’écriture pour les carnets de visite des sites fortifiés, outils de communication et de sensibilisation apportant une vision volontairement ciblée sur le paysage et l’écologie et pour la parution d’un itinéraire de visite de la ville de Lille sur le thème de l’eau sur la base d’une application mobile réalisée spécialement dans le cadre du projet.
Il a en outre conçu le site internet du projet : http://www.muraillesetjardins.eu

