"A travers un paysage en mouvement - Le Westhoek revisité". Les partenaires ont parcouru le Westhoek pour découvrir ensemble quelques uns des résultats des deux années de coopération renforcée.
Il fallait une pleine journée pour clore le projet Territoire de Coopération (TERCO). Un projet court qui se termine en décembre 2014. Le programme s'est ouvert à Houtkerque avec le mot de bienvenue de Danielle Mametz, présidente Syndicat Mixte du Pays Coeur de Flandre et Samuel Bever, maire de Houtkerque. Le Syndicat Mixte et la commune ont présenté la mare pédagogique et une démarche Villages Patrimoine © autour de la biodiversité. Deuxième halte à Rexpoëde pour une visite commentées de l'exposition PAYSage, dans la médiathèque La Source. Le Pays des Moulins de Flandre et le Regionaal Landschap West-Vlaamse Heuvels présentaient et animaient les débats autour du paysage, de la biodiversité et du lien étroit avec la culture. Nous nous sommes ensuite rendu à Killem. M Jonckier agriculteur a présenté une chaudière à balles de saule, dans son exploitation fromagère. Un circuit à travers la campagne de Flandre Occidentale nous a permis d'illustrer les démarches d'intégration des exploitations agricoles dans le paysage, sur les communes de Houtem, Izenberge et Leisele. La visite de Roesbrugge illustrait la démarche d'évaluation transfrontalière des espaces publics et les enjeux de reconversion du patrimoine artisanal des villages, à travers des installations associatives éphémères. Le retour à Houtkerque a permis la clôture officielle du projet avec le mot de fin du député Guy Decorte et un pot de l'amitié.
Dans son Projet Territorial de Cohésion Sociale, Valenciennes Métropole a entrepris de sensibiliser les habitants aux mutations de leur territoire et de les associer à la mise en oeuvre de projets de renouvellement urbain.
Sollicité pour répondre à cette double ambition, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Nord a proposé une démarche à plusieurs niveaux :
Le projet « Territoires en mutations » se structure notamment autour de différentes« traverses en valenciennois ».
Ces temps de rencontre sur le terrain, entre acteurs du territoire, permettent de créer du débat et une culture commune autour des mutations à l’œuvre.
Une traverse est un parcours qui permet de faire le récit d’un territoire :
Depuis 2010 plusieurs traverses ont été organisées pour fédérer les acteurs du valenciennois autour des mutations de leur territoire :
2010 - Décaler le regard d’un territoire industriel à un autre / Voyage dans la Ruhr (Emscher Park)
2010 – Traverse « de l’Escaut industriel à la forêt »
2011 - Traverse « De la ville fortifiée au territoire d’excellence »
2012 - Traverse « Habiter le corridor »
2013 – Traverse « L’Escaut millénaire »
Et 2 autres traverses sont encore à prévoir :
« la dynamique des franges « ou la reconquête écologique et urbaine des anciens sites miniers en milieu naturel.
« Infrastructures et développement économique »
accompagnement de la démarche de montage de ZAC pour le quartier du Pot d’Argent à Louvroil
La commune de Louvroil est située dans la continuité urbaine de l’agglomération maubeugeoise en articulation avec les paysages bocagers ou agricoles du plateau sud de la Sambre. Elle bénéficie ainsi de l’attractivité de la ville et de la qualité de paysages ruraux proches. Souhaitant profiter de ses atouts, les élus souhaitent y développer de nouvelles formes d’habitat, plus en lien avec la nature et les enjeux environnementaux et ainsi renouveler l’image de la ville. Après une première étude AEU (Approche environnementale de l’urbanisme) réalisée en 2007, l’ Agglomération Maubeuge Val de Sambre a confié au bureau d’étude Atelier d’Architecture Ecologique/Agence Houyez une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans l’objectif d’une mise en oeuvre opérationnelle de « l’Ecoquartier du Pot d’Argent ».
Les résultats de l’étape du diagnostic ont ensuite permis d’organiser des réunions de travail thématiques et des ateliers auxquels le CAUE a pu contribuer afin d’apporter son expérience, ses réflexions et les ressources dont il dispose.
La procédure de création d’une ZAC (Zone d’aménagement concertée) est retenue. Des principes d’aménagement et de programmation urbaine ont émergé et un processus de concertation a été engagé avec les élus comme avec les habitants.
Des études d’impact complémentaires ont aussi été commandées afin d’évaluer précisément la richesse écologique du site au risque de voir les ambitions quantitatives de logements revues à la baisse. La qualité de ce projet n’en sera que meilleure au profit d’une relation vertueuse entre les habitants et leur environnement.
La commune de Wallers Arenberg a demandé l’appui et l’accompagnement du CAUE du Nord pour définir une stratégie de conservation, de valorisation et de programmation de son patrimoine minier inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’identifier les potentialités de ses biens, de débattre et de valider leurs futures vocations et de définir la faisabilité des projets à engager pour inscrire ce patrimoine remarquable dans l’avenir, le rayonnement et le développement du territoire.
Dans le cadre du débat public demandé par l’état, RTE maitre d’ouvrage de la reconstruction de la ligne Avelin-Gavrelle, a sollicité le CAUE pour participer à la démarche de concertation locale et de détermination du tracé de moindre impact de la nouvelle ligne.
Dans ses compétences d’expertise paysage et milieux naturels, il participe aux commissions thématiques et groupes de travail techniques éponymes.
Par ailleurs il est aussi amené à jouer aussi un rôle de médiation pédagogique entre la maitrise d’ouvrage et les acteurs locaux impliqués dans la concertation, au sein les commissions thématiques, lors des réunions publiques et les ateliers publics locaux. La position de neutralité du CAUE le met dans un rôle consultatif plus que décisif face aux choix proposés . Elle lui permet un travail de critique constructive des propositions faites au cours de l’avancement des diverses études engagées en parallèle à la concertation et la recherche d’une argumentation pédagogique des choix proposés par les Bureaux d’Etude.
Ce sujet représente pour le CAUE l’occasion de suivi d’une démarche expérimentale de concertation large du territoire et de ses acteurs autour d’un grand projet d’infrastructure énergétique. C’est aussi pour lui le moment de re-questionner la gouvernance territoriale au regard des choix de développement des réseaux électriques dans le cadre de la transition énergétique.
Voir : http://www.rte-ligne-avelingavrelle.com