Ce site nécessite l'activation de JAVASCRIPT pour être consulté, merci! :-)

"VERS UNE ÉCOLE PERMANENTE DU CADRE DE VIE"

Solliciter un conseil ?

Approbation du projet PartOns 2.0

Le portefeuille de projets Flandria Rhei a été approuvé début juillet 2016. Il comprend plusieurs axes dont le projet Partons 2.0 pour un développement participatif du territoire.

Le projet Partons 2.0 porte l'ambition d'impliquer les habitants, usagers, techniciens et élus dans une approche concertée et plus participative de l'urbanisme, à travers la ré-invention des services à la personne.

Les partenaires des grands territoires de projet ont décidé de travailler ensemble pour dépasser les frontières, en matière de développement des services sur les territoires de :
. Flandre Occidentale (Be),
. Flandre maritime (Fr),
. Flandre intérieure (Fr),
. Parc Naturel Régional Caps et Marais d'Opale (Fr),

(Voir la carte du périmètre du projet sur la page d'accueil du site web)

Le projet démarre à la rentrée de septembre, pour une durée de 4 ans en deux temps.

Les deux premières années seront dédiés à la mise au point des outils et méthodes pour une meilleure participation des habitants aux réflexions d'aménagement portées par les communes.

Les deux dernières années seront consacrées au déploiement pour valider les outils et méthodes, à travers un appel à projets auprès des communes volontaires.

http://www.s-pass.org/fr/portail/108/partons-2-0-reinventer-les-services-de-proximite.html

 

Projet Trans-Sport : Sportifs sans frontières!

Les territoires de part et d'autre de la frontière franco-flamande offrent pour la pratique sportive une multitude de possibilités, en matière d'équipements, d'associations ou d'évènements. Pourtant, la frontière paraît encore trop souvent infranchissable lorsqu'il s'agit de se rendre dans une salle de sport, de participer à des manifestations sportives ou d'adhérer à un club.

Sept partenaires du Nord de la France et de la Flandre occidentale ont décidé de s'associer au sein du projet Interreg IV A "TransSport - Sportifs sans frontières" pour mieux informer les habitants et clubs sportifs des potentiels transfrontaliers dans le domaine du sport, élargir l'offre, stimuler et développer les pratiques et échanges transfrontaliers.

Le CAUE du Nord à réalisé un outil interactif et grand public permettant la recherche d'équipements sportifs transfrontaliers. Il est possible de filtrer les équipements par pratique, commune, pays et de visualiser la fiche détaillée d'un équipement. 
 
 
Actions
  • Un outil interactif et grand-public sera créé pour la recherche d'équipements et d'associations sportives du territoire transfrontalier.
  • Des réseaux seront mis en place entre les clubs et responsables sportifs de part et d'autre de la frontière.
  • En 2014, un événement sportif transfrontalier a été organisé le 20 juillet pour le grand public.: la Shrevepromenade-promenade frontalière.
  • Les partenaires accompagneront et soutiendront les organisations désireuses de donner une dimension transfrontalière à leur manifestation sportive.
  • Les partenaires élaboreront un guide méthodologique pour l'organisation d'évènements sportifs transfrontaliers.

Retrouvez également plus d'informations sur le portail global du projet et ses partenaires : http://www.transsport.fr


Partenaires:

 

Clôture du projet «Murailles et Jardins»

Retenu en mai 2011, « Murailles et Jardins » se clôturera le 30 septembre 2014 à Hardelot. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme transfrontalier INTERREG IVA des 2 Mers. Il rassemble 22 partenaires de 4 nationalités différentes : anglaise, néerlandaise, belge et française pour un budget de plus de 10 millions d’euros.

Il a pour principale ambition d’assurer une conservation durable de ce patrimoine architectural et paysager formé par les sites fortifiés. Quatre thématiques ont été traitées dans le cadre du projet : le paysage et la gestion écologique des sites, l’interprétation et la valorisation culturelle et touristique, une réflexion autour de « la frontière », la communication et la dissémination. Par ailleurs, il a permis de financer pour partie des dépenses d’investissement portant sur le réaménagement de sites dans le respect de l’environnement, l’accessibilité à tous les publics, l’interprétation et la médiation.

Comme partenaire, le CAUE a plus particulièrement servi le projet à travers ses compétences transversales en écologie, paysage, patrimoine et diffusion pédagogique. Il a notamment joué un rôle très actif dans la réalisation selon un mode participatif des cahiers de gestion écologique et paysagère des sites fortifiés à destination des professionnels, de même que la conception d’une brochure grand public sur le même sujet.

Il est à l’initiative et à l’écriture pour les carnets de visite des sites fortifiés, outils de communication et de sensibilisation apportant une vision volontairement ciblée sur le paysage et l’écologie et pour la parution d’un itinéraire de visite de la ville de Lille sur le thème de l’eau sur la base d’une application mobile réalisée spécialement dans le cadre du projet.

Il a en outre conçu le site internet du projet : http://www.muraillesetjardins.eu

La consultance

picto-consultance
Prenez appui sur une nouvelle forme d’ingénierie de proximité

Depuis 2013, les communes et les intercommunalités peuvent bénéficier de l’appui de professionnels libéraux formés par le CAUE du Nord à la mission de consultance en architecture, urbanisme ou paysage...

Rechercher dans le site