Dans le cadre du débat public demandé par l’état, RTE maitre d’ouvrage de la reconstruction de la ligne Avelin-Gavrelle, a sollicité le CAUE pour participer à la démarche de concertation locale et de détermination du tracé de moindre impact de la nouvelle ligne.
Dans ses compétences d’expertise paysage et milieux naturels, il participe aux commissions thématiques et groupes de travail techniques éponymes.
Par ailleurs il est aussi amené à jouer aussi un rôle de médiation pédagogique entre la maitrise d’ouvrage et les acteurs locaux impliqués dans la concertation, au sein les commissions thématiques, lors des réunions publiques et les ateliers publics locaux. La position de neutralité du CAUE le met dans un rôle consultatif plus que décisif face aux choix proposés . Elle lui permet un travail de critique constructive des propositions faites au cours de l’avancement des diverses études engagées en parallèle à la concertation et la recherche d’une argumentation pédagogique des choix proposés par les Bureaux d’Etude.
Ce sujet représente pour le CAUE l’occasion de suivi d’une démarche expérimentale de concertation large du territoire et de ses acteurs autour d’un grand projet d’infrastructure énergétique. C’est aussi pour lui le moment de re-questionner la gouvernance territoriale au regard des choix de développement des réseaux électriques dans le cadre de la transition énergétique.
Voir : http://www.rte-ligne-avelingavrelle.com




Témoignage