Ce site nécessite l'activation de JAVASCRIPT pour être consulté, merci! :-)

"VERS UNE ÉCOLE PERMANENTE DU CADRE DE VIE"

Totem à souhaits : un projet pédagogique et artistique qui valorise la parole d'habitants

18 juin 2012

Dans le cadre de sa mission pour Valenciennes Métropole qui vise à sensibiliser les habitants aux mutations de leur territoire, le CAUE du Nord s’est associé au Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut pour proposer aux acteurs relais impliqués dans cette dynamique (enseignants, membres de comité de quartier, animateurs de centres sociaux, etc.), de participer au projet « Totem à souhaits » dans l’année scolaire 2011-2012.

Ce projet vient s'inscrire dans une action plus vaste : « Mine d'Art en Sentier ». Il s'agit d'une opération menée dans le Valenciennois, sous l'impulsion du Parc, qui vise à questionner et faire évoluer les regards portés sur ce territoire. Il s'articule autour de deux enjeux : l'exposition d'œuvres éphémères et une programmation éducative. Il s'agit donc d'une part, d'un sentier artistique de 8km où onze artistes de différents pays sont invités à réaliser une œuvre d' « art et nature ». Et, d'autre part, de faire participer les habitants à diverses actions, dont le projet « Totem à souhaits » fait partie.

Pour ce projet, les acteurs relais ont été mobilisés afin de fédérer des groupes d'habitants (jeune ou adulte), pour la réalisation d'un totem. Le « totem à souhaits » est une structure artistique verticale qui a pour vocation de refléter leur réflexion sur leur territoire et d'être exposé sur le parcours de « Mine d'art en sentier ».

Pour ce faire, des ateliers de sensibilisation adaptés ont été proposés, à chaque groupe. Leur ambition était de leur apporter des connaissances sur le territoire et d'encourager l'observation fine de leur environnement. Ces ateliers invitaient, aussi, l'acteur relais à faire émerger une réflexion de groupe.

Par l'intervention d'une artiste plasticienne (Dorothée Péry), chacun des groupes a ensuite été amené à concevoir puis à réaliser son totem à souhaits, en fonction des réflexions qu'il souhaitait mettre en valeur.

Une forêt de totems a été enfin exposée, sur le parcours de « Mine d'Art en sentier », dans le jardin solidaire de Vieux-Condé.

L'ambition de ce projet était donc de valoriser chacune des réalisations et de permettre aux participants de s'inscrire dans une action collective à l'échelle du territoire, de partager leurs découvertes, leurs représentations et leur imaginaire, avec les visiteurs du sentier.


Rechercher dans le site