L'habitat participatif, qu'est-ce que c'est?
L’habitat participatif est un projet d’initiative citoyenne, où des futurs habitants se regroupent pour réfléchir sur une nouvelle manière de vivre ensemble dans une mixité sociale, culturelle et générationnelle. Les habitants participent à la définition de leurs futurs logements avec leurs futurs voisins afin de construire ensemble un projet commun.
L'habitat participatif à Lille.
L’Habitat participatif à Lille est à l’initiative de la ville de Lille, en partenariat avec la communauté urbaine (LMCU). La ville réserve des terrains, proposés dans un appel à projet, pour des projets d’habitat participatif. Ces terrains sont ensuite vendus aux équipes quand le projet entre en phase de construction. Deux équipes (Voisins et Caetera et Les Voisins du Quai) ont été retenues dans le premier appel à projet (octobre 2011), toutes deux soutenues par un bailleur social. Les deux terrains sont quasi-voisins dans le quartier de Bois Blancs à Lille.
Dans le deuxième appel à projet lancé en août 2013, les équipes sont en cours de sélection et la livraison des logements prévus pour 2017.
Le rôle du CAUE du Nord.
Le CAUE propose dans ce cadre, des ateliers de sensibilisation, des visites, rencontres, débats en fonction des différentes phases du projet, afin de construire une culture architecturale et urbaine commune, et une réflexion autour de questions essentielles.
Le CAUE est un médiateur entre les intérêts publics défendus par la ville de Lille, et les intérêts privés, défendus par les habitants.
Les projets d’habitat participatif permettent également de re-questionner la législation et les modes de faire.






