Ce site nécessite l'activation de JAVASCRIPT pour être consulté, merci! :-)

"VERS UNE ÉCOLE PERMANENTE DU CADRE DE VIE"

Sur le chemin du Gayant vert, un projet pour "Lire la ville"

« Le dispositif "Lire la Ville" vise à sensibiliser les élèves au monde qui les entoure pour qu'ils deviennent acteurs de leur territoire quotidien. C'est dans le cadre de ce dispositif que les élèves du collège Gayant et des écoles du réseau REP + de Douai et Râches ont travaillé sur un projet interdisciplinaire et inter-degrés avec une thématique commune : La faune, la flore et la découverte de l'environnement proche.

Le CAUE du Nord a accompagné les enseignants dans la restitution de ce projet par la mise à disposition du portail « Sur le chemin du Gayant vert » permettant la valorisation des travaux d'élèves. Une vidéo a été réalisée lors de la restitution des projets académiques afin de recueillir les témoignages des parties prenantes. »

Le Carnet Bleu échange Lille-Köln 2016

Retour en vidéo sur cinq jours de rencontres entre des élèves du Lycée Pasteur à Lille et des élèves de la Lise-Meitner-Gesamtschule de Cologne.

Cette année, la thématique retenue était celle de la reconversion des friches industrielles.
Au Programme de cette semaine de travail: Visites d'anciennes friches de part et d'autre du Rhin, workshop avec des étudiants de la Faculté d'Architecture de l'Université de Cologne, présentation des travaux sur le Carnet Bleu numérique à la Maison de l'Habitat Durable de Lille en présence d'Emmanuelle Cosse (Ministre du Logement et de l'Habitat durable)...

 

Retour vidéo sur: Le Carnet Bleu, Lille-Köln 2014-2015

"Le Carnet bleu – Das blaue Heft" est un programme pédagogique d'observation et d'analyse des enjeux liés à la présence de l'eau sur le territoire. Il repose sur un « jumelage » entre deux établissements scolaires, deux villes de la Région Nord-Pas de Calais et du Land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Cette année, l'échange a débuté les 26 et 27 mars au lycée Louis Pasteur de Lille, et s'est finalisé les 28 et 29 mai à Cologne à la Lise-Meitner-Gesamtschule, puis à l'Institut français où les deux classes se sont mutuellement présentées leurs travaux sur l'eau devant des élus locaux.


Cette vidéo, réalisée par le CAUE du Nord, s'applique à exprimer les ressentis des élèves vis-à-vis de la rencontre de l'autre lors qu'ils sont confrontés à la barrière linguistique.

 

 

Sensibilisation au cadre de vie en Pays Solesmois

Dans le cadre de ses actions qui visent à sensibiliser le jeune public à son environnement et à son patrimoine immédiat, la Communauté de Communes du Pays Solesmois s’est associé à l’Education Nationale et au CAUE du Nord afin de proposer aux écoles des 11 communes du Pays du Solesmois de participer à un projet collectif autour des thématiques du patrimoine naturel et bâti dans leur territoire.

 

Quinze classes, soit environ 350 élèves se sont engagés dans l’aventure et ont bénéficié de l’intervention de professionnels (CAUE du Nord et CPIE) dans leur classe.  Les enfants aidés de leurs enseignants ont valorisé leur travaux sous forme de panneaux exposés lors de la fête de la Nature se tenant à Solesmes le samedi 6 juin 2015.

 

Retour sur: Journée de sensibilisation - Bâti ancien et architecture contemporaine

Le projet Interreg Trans-formation du patrimoine vise à une meilleure prise en compte du bâti ancien dans les projets publics et privés d’aménagement, de restauration, d’urbanisme… Pour ce faire, les partenaires belges et français mettent en place de nombreuses actions transfrontalières d’études, de sensibilisation et de formation ayant pour thème le patrimoine bâti.
Le 20 juin 2014, à la salle du village de Vergnies (Froidchapelle) en Belgique, a eu  lieu la 6ème journée de sensibilisation ayant pour thème « Architecture contemporaine et bâti ancien ».
Le territoire transfrontalier dans lequel nous vivons a une identité forte : bocage, forêt, forme des bâtiments, toitures, matériaux et couleurs, … Chacun apprécie la qualité de nos paysages et le caractère typique de nos bourgs et de nos villages souvent ruraux, mais pas seulement.
Pourquoi alors, prendre le risque de les dénaturer avec une architecture dite « contemporaine » ? Certains cherchent à tout prix à préserver ce cadre de vie de qualité qui se présente sous nos yeux comme s’il avait toujours été là et que c’est cet état « pittoresque » qu’il faudrait sauvegarder.
Mais comprenons-nous vraiment ce que l’on apprécie ?
A y regarder de plus près, nous comprendrons que le territoire que nous défendons n’est que le reflet d’une société qui évolue en permanence, et celui de l’action de l’homme, qui agrège, articule, modifie, transforme son héritage, son patrimoine, pour mieux le transmettre. Il n’est donc pas concevable de vouloir construire aujourd’hui comme hier, imiter ou singer une architecture vernaculaire, sans comprendre la société dans laquelle nous vivons, au risque de la figer, sans espoir d’évolution. C’est ce qu’à permis de mettre en avant cette journée au regard notamment de la présentation des différents projets architecturaux de la commune de Féron (F) présentés par Anne-marie Stiévenart, conseillère municipale de la commune.
Vivre dans le présent et imaginer notre avenir commun, prolonger l’histoire, répondre aux nouveaux enjeux de société, …, mais, avec le souci permanent, inscrit dans la loi sur l’architecture, « de la qualité des constructions, de leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains », comme nous l’a démontré Patrick Bribosia, architecte belge, avec l’exemple de transformations d’édifices à Huy (B). 
La création architecturale est le fruit de plusieurs rencontres : celle d’un maître d’ouvrage et d’un maître d’œuvre au profit d’une maîtrise d’usage, celle d’un site, d’un programme et d’un budget avec des références culturelles, des matériaux et des savoirs-faire. C’est ce travail d’équipe que nous a exposé Michel Duthoit du Conseil Général du Nord, avec la présentation de la commande publique du nouveau musée du Verre à Sars-Poteries (F).
L’après-midi, les participants ont pu découvrir, avec David Marchal, guide architecte, le dialogue de l’architecture contemporaine et le bâti ancien du site du Grand Hornu à Boussu (B).
Cette journée a réunit une quarantaine d’élus et acteurs du patrimoine bâti  belges et français.

 

Plus d'informations sur: http://www.trans-formationdupatrimoine.eu/

 

 

Page 1 sur 4

Rechercher dans le site