Le CAUE est partenaire du projet Murailles & Jardins qui a pour ambition d’assurer une conservation durable de ce patrimoine architectural et paysager spécifique. Ce projet se base sur une réflexion méthodologique commune et sur des échanges d’expériences entre partenaires.

Dans le cadre de sa mission pour Valenciennes Métropole qui vise à sensibiliser les habitants aux mutations de leur territoire, le CAUE du Nord s’est associé au Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut pour proposer aux acteurs relais impliqués dans cette dynamique (enseignants, membres de comité de quartier, animateurs de centres sociaux, etc.), de participer au projet « Totem à souhaits » dans l’année scolaire 2011-2012.
Ce projet vient s'inscrire dans une action plus vaste : « Mine d'Art en Sentier ». Il s'agit d'une opération menée dans le Valenciennois, sous l'impulsion du Parc, qui vise à questionner et faire évoluer les regards portés sur ce territoire. Il s'articule autour de deux enjeux : l'exposition d'œuvres éphémères et une programmation éducative. Il s'agit donc d'une part, d'un sentier artistique de 8km où onze artistes de différents pays sont invités à réaliser une œuvre d' « art et nature ». Et, d'autre part, de faire participer les habitants à diverses actions, dont le projet « Totem à souhaits » fait partie.
Pour ce projet, les acteurs relais ont été mobilisés afin de fédérer des groupes d'habitants (jeune ou adulte), pour la réalisation d'un totem. Le « totem à souhaits » est une structure artistique verticale qui a pour vocation de refléter leur réflexion sur leur territoire et d'être exposé sur le parcours de « Mine d'art en sentier ».
Pour ce faire, des ateliers de sensibilisation adaptés ont été proposés, à chaque groupe. Leur ambition était de leur apporter des connaissances sur le territoire et d'encourager l'observation fine de leur environnement. Ces ateliers invitaient, aussi, l'acteur relais à faire émerger une réflexion de groupe.
Par l'intervention d'une artiste plasticienne (Dorothée Péry), chacun des groupes a ensuite été amené à concevoir puis à réaliser son totem à souhaits, en fonction des réflexions qu'il souhaitait mettre en valeur.
Une forêt de totems a été enfin exposée, sur le parcours de « Mine d'Art en sentier », dans le jardin solidaire de Vieux-Condé.
L'ambition de ce projet était donc de valoriser chacune des réalisations et de permettre aux participants de s'inscrire dans une action collective à l'échelle du territoire, de partager leurs découvertes, leurs représentations et leur imaginaire, avec les visiteurs du sentier.
Pendant les vacances de la Toussaint 2014, le Collectif Flandre* a proposé à deux groupes d’enfants de Wazemmes de 6 à 11 ans, fréquentant l’accueil de loisirs Quinet Rollin, de participer à la réalisation d’un film d’animation de quelques minutes et de créer sa bande son. Ce film a été projeté à l’Hybride et à l’Univers dans le cadre de la 11ème édition de la Semaine de la Solidarité Internationale Lilloise qui a eu lieu du 15 au 23 novembre 2014. La thématique 2014 est : Urbanisme et Climat.
Le mercredi 19 novembre à 14h au cinéma l’Univers (16 rue Georges Danton)
Le jeudi 20 novembre à 19h30 à L’Hybride – (18 rue Gosselet)
Ce projet a pu voir le jour avec les compétences mobilisées de chaque partenaire :
En amont du projet, le CAUE est intervenu, dans un premier temps, afin d’aider les enfants à observer les façades du Nord, leur composition, leurs matériaux, leurs couleurs, … Dans un deuxième temps, les enfants expérimentent directement les façades de leur quartier et leurs particularités lors d’un parcours urbains. Les enfants se questionnent sur les façades et leur décoration, sur ce qu’ils aiment ou sur ce qu’ils n’aiment pas, que ce soit leur couleur atypique, les assemblage de briques, les moulures, les graffitis nombreux dans le quartier qui donnent un peu de vie aux murs et façades, la nature (le lierre) qui grimpe le long des murs, les différents matériaux qui composent notre ville, …
Les fonds de façades créés lors de l’atelier ont été utilisés comme décor du film d’animation.
*(Cellofan’, le Zem Théâtre, Brasif Afro Funk)
Dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine (PRU) du quartier de Sous-le-Bois à Maubeuge, la Communauté d’Agglomération de Maubeuge Val de Sambre (CAMVS) a fait appel au CAUE du Nord afin d’accompagner le public scolaire, vers ces nouveaux changements.
Bénéficiant d’un accompagnement artistique, et grâce à de nombreuses initiatives : balades urbaines, sorties culturelles, rencontres avec des professionnels,… les enseignants et leurs élèves ont révélé leur vision des transformations urbaines en cours. Leur travaux, qui constituent une mosaïque de regards, d’impressions et de ressentis du quartier de Sous-le-Bois, sont affichés dans l’espace public, et décorent les façades des maisons murées et des logements vacants.
Cinq communes se sont engagées dans la réalisation d’une « Carte subjective » à l’échelle du corridor minier du valenciennois, carte qui traduit et valorise le regard porté de l'habitant sur son territoire.
A l’occasion de la mise en service de la seconde ligne de tramway, les habitants ont présenté leur carte et proposé des animations autour de la découverte de leur territoire, lors d’une journée festive.
Ce projet a engendré une véritable dynamique à un niveau intercommunal, dynamique qui a permis de lancer des projets avec les habitants autour de la découverte de leur territoire durant l’année scolaire 2014-2015 et pourquoi pas de réaliser une deuxième carte subjective par la suite ?
Projet en partenariat avec le CAUE Nord et Valenciennes Métropole.
photographies: collectif de Géographie Subjective
Camille Mourier et Angélique Sternheim nous racontent comment, au travers de leurs deux agences Face B et BplusB, elles se…
Richard Klein nous déroule le propos de bar et restaurant de plage au Touquet qu'il a réalisé avec son associé…
[Série vidéo Elu Conversation.] Pierre Marle est maire de Bollezeele, commune de 1450 habitants en Flandre Maritime. Il nous raconte…
[Série vidéo Elu Conversation.] Viviane Desmarchelier est maire d'Eppe-Savage, commune de 270 habitants en Sambre-Avesnois. Elle nous raconte comment, lors…
Suite à la projection/débat "La Grande Conversation: L'héritage de Jean-Pierre Watel" le 25 février dernier au CAUE du Nord, nous…
Urbanisme, citoyens, urbanistes - L'URBANISME D'INITIATIVE POPULAIRE A l’occasion du Jour mondial de l’urbanisme le 8 novembre, la Société Française…
Les rencontres de l’aménagement durable de l’interregion Penser la ville demain avec les séniors Intervenants : Chantal Adjriou , DREAL Nord-Pas…
Pour la seconde année scolaire consécutive (2014-2015), la Lise-Meitner-Gesamtschule Köln-Porz et le lycée Pasteur de Lille ont échangé autour des…
À l’occasion du 5e festival « Jeunes chercheurs dans la cité » qui s’est tenu à Lille et Bruxelles à…
Pendant les vacances de la Toussaint 2014, le Collectif Flandre* a proposé à deux groupes d’enfants de Wazemmes de 6…
Mercredi 5 novembreEvènements accueillis au CAUE du Nord, en son lieu partagé (98 rue des stations Lille)de 17h30 à 20h30…
5e édition – automne 2014 LILLE / du 03 > 19 OCTOBRE 2014BRUXELLES / du 7 > 23 NOVEMBRE 2014…
« Eaux et Territoires» est une exposition proposée par la Société Géologique du Nord, le CAUE du Nord et la…
« L’eau, source de ville » est un itinéraire pédagogique, long de 4,7 Km, qui nécessite environ 2h30 heures de marche. Le…
Retenu en mai 2011, « Murailles et Jardins » se clôturera le 30 septembre 2014 à Hardelot. Ce projet s’inscrit dans le…
La commune de Wallers Arenberg a demandé l’appui et l’accompagnement du CAUE du Nord pour définir une stratégie de conservation,…
Le livre pop-up « Comprendre les villes du Nord » a été rendu public sous sa première version en juin dernier. C’est…
Marie Blanckaert sur L'îlot Stephenson
"Le Lien" à Mons-en-Barœul (série maquette) Amélie Salmon, de le direction de la Rénovation Urbaine de la ville de Mons-en-Barœul,…
David Wauthy nous explique l'importante place de la maquette dans son travail d'aménageur de la zone Euralille, Euralille 2, Porte…