Le CAUE est partenaire du projet Murailles & Jardins qui a pour ambition d’assurer une conservation durable de ce patrimoine architectural et paysager spécifique. Ce projet se base sur une réflexion méthodologique commune et sur des échanges d’expériences entre partenaires.

Les 5 et 6 octobre, le CAUE du Nord accueillait une vingtaine de participants provenant de huit CAUE en France (la Drôme, le Val d’Oise, la Manche, le Jura, le Puy de Dôme, l’Eure, le Loiret et l’Ain) pour une nouvelle étape de perfectionnement de leur formation à l'utilisation de le plateforme S-Pass Territoires.
Si certains CAUE sont embarqués depuis peu dans l'aventure du développement d'S-Pass, d'autres suivent le projet depuis sa création.
Ces deux jours de formation était spécifiquement orientés cette fois ci sur les possibilités de travail en réseau - inhérente à la pratique des CAUE - que fourni l'outil collaboratif.
Au programme, étaient abordés :
- l'animation des portails de groupe (fraichement intégré à S-Pass)
- le partage des actualités, fiches missions et publications multimédia
- les retours et observations rapportés par les usages eux mêmes
Le groupe se réunira pour une prochaine étape les 2 et 3 décembre prochain à Lille.
Pour la seconde année scolaire consécutive (2014-2015), la Lise-Meitner-Gesamtschule Köln-Porz et le lycée Pasteur de Lille ont échangé autour des problématiques liées à l'eau dans la ville.
Ces échanges reposent sur un projet de coopération entre le Goethe-Institut Lille, le Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement du Nord, la Ville de Lille et la Ville de Cologne, en partenariat avec le Lycée Pasteur Lille et la Lise-Meitner Gesamtschule Köln Porz, l’Université des Sciences appliquées de Cologne - Faculté d’Architecture, l’Institut français de Cologne. Ils sont menés avec le soutien du Conseil régional Nord-Pas de Calais, de l’Académie de Lille et de l'Office franco-Allemande de la Jeunesse.
A partir de visites de sites, d'analyses de la qualité de l'eau, de parcours dans Lille et Cologne à la recherche des fontaines, et de travaux artistiques, les élèves, encadrés de leurs professeurs, ont élaboré au cours de l'année deux "Carnets bleus" numériques qu'ils ont présentés le 29 mai à l'Institut français de Cologne, à l'occasion de leur seconde rencontre franco-allemande.
"Le Carnet bleu-Das blaue Heft" est un programme pédagogique d'observation et d'analyse des enjeux liés à la présence de l'eau sur le territoire. Il repose sur un « jumelage » ponctuel entre deux établissements scolaires, l’un dans la région Nord – Pas de Calais, l’autre dans le land de Rhénanie Nord Westphalie.
Expérimenté avec succès pendant deux années scolaires consécutives par le Lycée Pasteur à Lille et la Lise-Meitner-Gesamtschule Köln-Porz, sa diffusion dans d’autres établissements scolaires est envisagée pour les années à venir.
A l’issue du partenariat avec l'ENTE (École Nationale des Techniciens de l'Équipement) de Valenciennes, le CAUE du Nord est intervenu dans la formation « Chargés de projet en aménagement durable des territoires » en janvier et février 2015. A la fin de cette formation, les (futurs) professionnels doivent être en mesure de conduire un projet en concertation avec un ensemble d'acteurs, en prenant compte des enjeux environnementaux, économiques et sociaux sur le long terme.
La démarche proposée vise à accompagner les étudiants à lire le territoire pour penser ensemble son développement. Pour accomplir l’objectif général, les (futurs) professionnels devront établir un diagnostic de la commune de Raismes et une pré-programmation urbaine du site de Vicoigne reposant sur des principes de coopération et de partage.
Pour cela, le CAUE du Nord a défini 4 objectifs pédagogiques :
LIRE ET COMPRENDRE LE TERRITOIRE
Le CAUE du Nord apporte dans un premier temps théorique, une méthode de lecture du territoire et de questionnements autour du projet.
Dans un deuxième temps pratique, les (futurs) professionnels entrent par une approche sensible dans le territoire. Le parcours de la « Traverse Valenciennoise » et la visite de la commune de Raismes, explique l'évolution de la ville dans son espace et dans le temps. De plus, l'exercice des « marqueurs » qui constitue à prendre en photo des éléments du territoire, permet de comprendre comment il s'est structuré.
Enfin, à chaque exercice de terrain, une restitution collective a lieu pour partager ses points de vue et construire une vision commune du territoire.
TRAVAILLER EN RESEAU/ S-PASS TERRITOIRES
Les (futurs) professionnels manipulent l'outil « S-PASS Territoires », une plateforme web collaborative, en partageant les « marqueurs » géolocalisés. Ils créent aussi des « carnets numériques », support d'organisation et de transmission des éléments du diagnostic communal visible à l'ensemble du groupe.
APPREHENDER DES PROBLEMATIQUES D'AMENAGEMENT
En s’appuyant sur les dynamiques et les volontés communales de Raismes, ces (futurs) professionnels prennent en compte les enjeux les plus importants du site de Vicoigne pour développer un potentiel projet en accord avec leurs attentes, afin de définir des orientations pour aménager le site. Cette étape constitue la pré-programmation urbaine du site de Vicoigne.
ALIMENTER UNE DEMARCHE DE PROJET DURABLE
C'est l'exercice continu qu'ils ont à produire pour le suivi du projet pour passer du diagnostic à la pré-programmation tout en les structurant et argumentant. Il doit être solide et de qualité répondant aux enjeux de la commune et, à plus long terme, réalisant un meilleur cadre de vie pour les habitants.
Cette démarche d'accompagnement, transmet aux (futurs) professionnels ayant un rôle de médiateur, de prendre en considération un travail collaboratif avec la participation des acteurs du cadre de vie au sein d'un projet co-construit. Ainsi, elle donne lieu à une plus grande pédagogie des informations transmises aux différents acteurs de l'aménagement du territoire (usager, partenaires, acteurs...).
Durant les années scolaires 2010/2011 et 2011/2012, des enseignants de plusieurs établissements ont participé à un Groupe de Production et de Formation ouvert par l’Académie de Lille en partenariat avec le CAUE du Nord, pour former les enseignants au développement durable, au travers de carnets d’exploration locale.
Ces carnets sont des outils de mutualisation d’activités mises en place par les équipes enseignantes dans un périmètre de curiosité délimité autour de l’établissement. Ils permettent le croisement des parcours Histoire des Arts et Education au Développement Durable avec les autres disciplines.
Le carnet d’exploration locale permettra aux élèves et aux enseignants, à partir d’une plateforme web (S-PASS Territoires) dédiée à l’architecture, à l’urbanisme, à l’environnement et au paysage, d’avoir accès à des ressources documentaires et cartographiques et de partager et valoriser les travaux réalisés en interdisciplinarité.
La classe pourra assembler ses observations dans le carnet sous forme de textes, cartes SIG, vidéos, photos, et valoriser ainsi son travail. L’outil numérique est expérimenté à la rentrée 2014 par 4 collèges volontaires dans le département du Nord.
Les 19 et 20 et les 7 et 8 avril 2014, 28 directeurs, conseillers, chargés de mission, géomaticiens,… de 16 CAUE se sont retrouvés au CAUE du Nord pour se former à la plateforme S-PASS Territoires et apprendre comment mobiliser la plateforme au service d’un dispositif de conseil, d’une dynamique de projet ou de sensibilisation?
Camille Mourier et Angélique Sternheim nous racontent comment, au travers de leurs deux agences Face B et BplusB, elles se…
Richard Klein nous déroule le propos de bar et restaurant de plage au Touquet qu'il a réalisé avec son associé…
[Série vidéo Elu Conversation.] Pierre Marle est maire de Bollezeele, commune de 1450 habitants en Flandre Maritime. Il nous raconte…
[Série vidéo Elu Conversation.] Viviane Desmarchelier est maire d'Eppe-Savage, commune de 270 habitants en Sambre-Avesnois. Elle nous raconte comment, lors…
Suite à la projection/débat "La Grande Conversation: L'héritage de Jean-Pierre Watel" le 25 février dernier au CAUE du Nord, nous…
Urbanisme, citoyens, urbanistes - L'URBANISME D'INITIATIVE POPULAIRE A l’occasion du Jour mondial de l’urbanisme le 8 novembre, la Société Française…
Les rencontres de l’aménagement durable de l’interregion Penser la ville demain avec les séniors Intervenants : Chantal Adjriou , DREAL Nord-Pas…
Pour la seconde année scolaire consécutive (2014-2015), la Lise-Meitner-Gesamtschule Köln-Porz et le lycée Pasteur de Lille ont échangé autour des…
À l’occasion du 5e festival « Jeunes chercheurs dans la cité » qui s’est tenu à Lille et Bruxelles à…
Pendant les vacances de la Toussaint 2014, le Collectif Flandre* a proposé à deux groupes d’enfants de Wazemmes de 6…
Mercredi 5 novembreEvènements accueillis au CAUE du Nord, en son lieu partagé (98 rue des stations Lille)de 17h30 à 20h30…
5e édition – automne 2014 LILLE / du 03 > 19 OCTOBRE 2014BRUXELLES / du 7 > 23 NOVEMBRE 2014…
« Eaux et Territoires» est une exposition proposée par la Société Géologique du Nord, le CAUE du Nord et la…
« L’eau, source de ville » est un itinéraire pédagogique, long de 4,7 Km, qui nécessite environ 2h30 heures de marche. Le…
Retenu en mai 2011, « Murailles et Jardins » se clôturera le 30 septembre 2014 à Hardelot. Ce projet s’inscrit dans le…
La commune de Wallers Arenberg a demandé l’appui et l’accompagnement du CAUE du Nord pour définir une stratégie de conservation,…
Le livre pop-up « Comprendre les villes du Nord » a été rendu public sous sa première version en juin dernier. C’est…
Marie Blanckaert sur L'îlot Stephenson
"Le Lien" à Mons-en-Barœul (série maquette) Amélie Salmon, de le direction de la Rénovation Urbaine de la ville de Mons-en-Barœul,…
David Wauthy nous explique l'importante place de la maquette dans son travail d'aménageur de la zone Euralille, Euralille 2, Porte…