Le CAUE est partenaire du projet Murailles & Jardins qui a pour ambition d’assurer une conservation durable de ce patrimoine architectural et paysager spécifique. Ce projet se base sur une réflexion méthodologique commune et sur des échanges d’expériences entre partenaires.

A l’occasion de son arrivée dans la Halle aux Sucres, l’INSET (antenne du CNFPT) a organisé le 30 Septembre 2014 à Dunkerque, une rencontre territoriale sur le thème de la ville durable « Demain, les temps des villes » au travers de conférences et d’ateliers.
A travers l’intitulé « Les services au rythme des habitants », il s’agissait de questionner les pratiques urbaines et les représentations des politiques temporelles.
Ouverte aux décideurs territoriaux, aux professionnels de la ville, aux chercheurs, aux membres de la société civile, cette rencontre a offert plusieurs temps parmi lesquels sont intervenus philosophes, architectes, urbanistes ou sociologues.
Après les conférences, ont été proposés des ateliers simultanés dont « La nature, quatrième dimension de la ville » dans lequel est intervenu Sylvie Cachin, Paysagiste au CAUE du Val d’Oise.
Elle nous a exposé “Je jardine ma ville”, un projet d’ensemble mis en place par le CAUE du Val d'Oise au niveau d’une commune. Celle-ci fournit plantes et compost, en échange de quoi les riverains s’engagent à créer et entretenir des massifs sur les trottoirs, les talus ou les bandes de terre situées au pied des clôtures. À cette occasion, les échanges entre les habitants sont encouragés car la finalité de l’opération est autant d’embellir les rues de la commune que de créer des liens nouveaux entre voisins. Lors de cette rencontre, ont été présentées les différentes temporalités de ce projet : temps des habitants, des élus mais aussi temps long de la nature.
Le territoire transfrontalier constitué du Parc naturel régional de l’Avesnois, de la Botte du Hainaut et de l’Arrondissement de Philippeville possède une richesse patrimoniale tant d’un point vue architectural, urbain, paysager que culturel. Ces différentes ressources définissent son caractère et révèlent son identité. Mais comment cette richesse peut-elle devenir un élément fondateur, un levier de développement du territoire ?
Les partenaires du projet «Trans-formation du patrimoine », mené dans le cadre du programme européen INTERREG IV, ont organisé ce colloque dans la continuité des actions engagées afin de réunir les acteurs de leur territoire. L’ambition était de poursuivre une réflexion collective autour de la ressource que constitue le patrimoine au regard des enjeux de développement territorial. Ce colloque se veut être le témoin d’une dynamique transfrontalière en matière de patrimoine et doit permettre de renforcer et de prolonger les synergies déjà mises en place.
Destinées prioritairement aux décideurs et aux acteurs des territoires transfrontaliers, ces deux journées de colloque, au cours desquelles sont intervenus des spécialistes reconnus, ont été l’occasion d’échanger ensemble et de conforter la prise en compte du patrimoine comme fondement des dynamiques sociales, économiques, environnementales et culturelles du territoire.
Cet événement a constitué un moment privilégié de rencontres afin d’envisager des perspectives communes pour l’avenir transfrontalier du territoire franco-wallon.
Pour plus d'informations : http://www.trans-formationdupatrimoine.eu/index.php/colloque
Camille Mourier et Angélique Sternheim nous racontent comment, au travers de leurs deux agences Face B et BplusB, elles se…
Richard Klein nous déroule le propos de bar et restaurant de plage au Touquet qu'il a réalisé avec son associé…
[Série vidéo Elu Conversation.] Pierre Marle est maire de Bollezeele, commune de 1450 habitants en Flandre Maritime. Il nous raconte…
[Série vidéo Elu Conversation.] Viviane Desmarchelier est maire d'Eppe-Savage, commune de 270 habitants en Sambre-Avesnois. Elle nous raconte comment, lors…
Suite à la projection/débat "La Grande Conversation: L'héritage de Jean-Pierre Watel" le 25 février dernier au CAUE du Nord, nous…
Urbanisme, citoyens, urbanistes - L'URBANISME D'INITIATIVE POPULAIRE A l’occasion du Jour mondial de l’urbanisme le 8 novembre, la Société Française…
Les rencontres de l’aménagement durable de l’interregion Penser la ville demain avec les séniors Intervenants : Chantal Adjriou , DREAL Nord-Pas…
Pour la seconde année scolaire consécutive (2014-2015), la Lise-Meitner-Gesamtschule Köln-Porz et le lycée Pasteur de Lille ont échangé autour des…
À l’occasion du 5e festival « Jeunes chercheurs dans la cité » qui s’est tenu à Lille et Bruxelles à…
Pendant les vacances de la Toussaint 2014, le Collectif Flandre* a proposé à deux groupes d’enfants de Wazemmes de 6…
Mercredi 5 novembreEvènements accueillis au CAUE du Nord, en son lieu partagé (98 rue des stations Lille)de 17h30 à 20h30…
5e édition – automne 2014 LILLE / du 03 > 19 OCTOBRE 2014BRUXELLES / du 7 > 23 NOVEMBRE 2014…
« Eaux et Territoires» est une exposition proposée par la Société Géologique du Nord, le CAUE du Nord et la…
« L’eau, source de ville » est un itinéraire pédagogique, long de 4,7 Km, qui nécessite environ 2h30 heures de marche. Le…
Retenu en mai 2011, « Murailles et Jardins » se clôturera le 30 septembre 2014 à Hardelot. Ce projet s’inscrit dans le…
La commune de Wallers Arenberg a demandé l’appui et l’accompagnement du CAUE du Nord pour définir une stratégie de conservation,…
Le livre pop-up « Comprendre les villes du Nord » a été rendu public sous sa première version en juin dernier. C’est…
Marie Blanckaert sur L'îlot Stephenson
"Le Lien" à Mons-en-Barœul (série maquette) Amélie Salmon, de le direction de la Rénovation Urbaine de la ville de Mons-en-Barœul,…
David Wauthy nous explique l'importante place de la maquette dans son travail d'aménageur de la zone Euralille, Euralille 2, Porte…