Ce site nécessite l'activation de JAVASCRIPT pour être consulté, merci! :-)

"VERS UNE ÉCOLE PERMANENTE DU CADRE DE VIE"

SANS (11)

jeudi 4 mai 13h45/15h00 Conférence « Construire autrement… des friches industrielles aux équipements culturels » par Nicole Concordet à Roubaix

Conférence
« Construire autrement… des friches industrielles aux équipements culturels » par Nicole Concordet, architecte, agence Construire.

Jeudi 4 mai 13h45/15h00 à la Condition Publique, 14 Place du Général Faidherbe à Roubaix.

Cette conférence est ouverte à tous.
Inscription souhaitée auprès de Béatrice Auxent Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Condition Publique
En 1902, La Conditionnement voit le jour. Pendant 70 ans, il a eu pour mission de contrôler et certifier la qualité de différentes matières textiles avant leur vente, essentiellement la laine, le coton et la soie. Aujourd’hui, la Condition Publique est un laboratoire créatif, lieu de vie, de travail et de diffusion, au croisement entre culture et innovation sociale, urbaine et environnementale.

Nicole Concordet est diplômée de l'école Camondo, Architecture d'intérieur Design (1991) et de l'Ecole d'architecture de la ville & des territoires de Marne La Vallée (2003). Associée à l'architecte Patrick Bouchain : réalisation en commun du Lieu Unique à Nantes (2000), La Condition Publique à Roubaix (2004), Le Théâtre Gérard Philipe (2005)…

La genèse du mouvement de défense du patrimoine industriel remonte aux années 50 en Angleterre, suite à la destruction de nombreuses usines, lors de la seconde guerre mondiale. Depuis la création du terme « archéologie industrielle » en 1955, par l’historien britannique Michael Rix, le processus de revalorisation n’a fait que s’amplifier. Du château de l’industrie de la fin du 19e siècle au bâtiment ingrat des docks sur la Seine du début du 20e siècle, leur récupération par les architectes d’aujourd’hui leur apporte un nouvel usage pour une nouvelle vie… Les exemples sont nombreux et témoignent de choix très divers, entre transformation profonde, greffe, occupation des lieux sans intervention lourde, duplication...
Extrait de http://balises.bpi.fr/arts/de-la-friche-industrielle-au-lieu-culturel

Cette conférence s’inscrit dans une formation académique pour enseignants intitulée (Re)naissances culturelles.

Vendredi 24 mars Remise des prix de la FPI au musée de la piscine à Roubaix

La remise des prix de la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Hauts de France aura lieux au musée de la Piscine, 23 Rue de l'Espérance, 59100 Roubaix.

2 Mars 2017 - Conférence de Philippe Prost / L'art de la transformation

 

Conférence de Philippe Prost

L'art de la transformation

Cette conférence prend place dans le cadre du cycle de conférences 2016-2017 intitulé "Réutiliser l'architecture",
conçu et réalisé par Richard Klein et Gilles Maury, enseignants et chercheurs à l’ensapLille

Comment appréhender l'art et la manière de transformer l'architecture, telles que pratiquées aux XXe et XXIe siècles en les remettant en perspective depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours ? Faut-il voir dans l'architecture de transformation une discipline à part entière ou au contraire une source de réflexion et une nouvelle manière d'aborder l'architecture dans son rapport au temps, ou encore comme une réponse au défi environnemental et sociétal du 3e millénaire ?
Philippe Prost, architecte-urbaniste, professeur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris Belleville. De la recherche à l'action en passant par l'enseignement, Philippe Prost dans tous ses projets quelle qu'en soit l'échelle, fait rimer mémoire et contexte avec la création.
Philippe Prost est notamment l’auteur du projet de rénovation de la Chambre de Commerce et de l’industrie de Lille.

 

SGN - A la recherche d'un cours d'eau en perdition: "Le RU des Voyettes"

Sortie 2017-03-17 Voyettes

RSS

Rechercher

Ailleurs

accueil

Les ateliers

Les ateliers sont des espaces de travaux collaboratifs sur des thématiques et enjeux phares du cadre de vie. Au nombre de trois, ces ateliers organisent une multiplicité de problématiques éparses qui font sens sur notre territoire.

 

Diffuser

Suivez le mouvement

Au carrefour des apports théoriques et des connaissances pratiques, les acteurs de la communauté de l’AUE produisent des réflexions et des supports de référence en architecture, urbanisme et environnement : ouvrage, atlas, nomenclatures, etc.
De nombreux temps forts (événements, expositions, colloques, conférences…) et formations sont organisés dans le département pour interpeller les publics, ouvrir de nouvelles voies et enrichir la réflexion collective d’apports culturels et artistiques.

Rechercher dans le site