Project City - Lauréats 2014 des beffrois de la création
Prix régional et transfrontalier des territoires en mutation.
Les textes descriptifs qui suivent sont issus de l’observatoire des réalisations des CAUE http://www.caue-observatoire.fr où vous retrouverez les visuels des projets et d’autres informations complémentaires.
Catégorie construction neuve
Agence SEURA Architectes pour l’immeuble de logements et commerces place du Courghain à Grande Synthe
Situés sur la nouvelle place du Courghain, à Grande Synthe, en quartier ANRU, ces 5 plots orientés au Sud-Ouest abritent des commerces et 45 logements; le dialogue maitrisé entre pleins et vides laisse filer les vues depuis la place du marché vers les frondaisons plus lointaines.
L'application de cibles environnementales permettent de qualifier les logements en BBC (RT 2005), en couplant un travail sur l'orientation bioclimatique des logements, une enveloppe performante (mur manteau composé de laine de bois et fundermax sur ossature aluminium), une production d'eau chaude sanitaire par des panneaux solaires en toiture, couplée à une chaudière collective gaz, et une protection thermique des commerces , par des terrasses végétalisées sur les volumes bas.
Catégorie réhabilitation
Debarge Bellaigue architectes avec Opéra architectes pour les 496 logements de l’Ilôt 4, Pont de Bois, à Villeneuve d’Ascq.
Une réhabilitation lourde pour donner un nouveau souffle à un ensemble de logements construit dans les années 70.
Livré en 1976 par l’architecte Josic, l’îlot 4 compte 496 logements généreusement dimensionnés et pour certains d’une grande qualité spatiale. Pourtant, le système constructif de l’ensemble, basé sur la préfabrication lourde en béton armé, entraîne rapidement les premiers désordres, fuites et infiltrations notamment. La première campagne de travaux de réhabilitation et d’amélioration commence dès le début des années 80 ! Par ailleurs, la mixité sociale qui existait initialement a laissé place progressivement à une population de locataires aux revenus très faibles. L’ensemble s’est ghettoïsé petit à petit, attirant les trafics illicites ou le regroupement dans les halls de « bandes de jeunes » désœuvrés. L’état des constructions et la réalité sociale critique des lieux nécessitaient plus qu’une simple campagne d’entretien. La réhabilitation que nous menons intéresse toute la construction, des espaces extérieurs aux toitures, et s’inscrit dans le contexte élargi du renouvellement urbain (ANRU).
Catégorie aménagement
Agence SEURA Architectes pour le Jardin Valmont à Anzin
Avec l'arrivée du tramway de Valenciennes à Anzin, l''ancienne friche industrielle Vallourec, polluée, doit être aménagée de façon à articuler ancienne et nouvelle centralité de la ville d'Anzin. Une mixité de programmes, un parc et une cité-jardin encadrent le tramway, développant 60 000m2 de surfaces de plancher sur une parcelle de 12ha.
La mission comprend l'élaboration du cahier des charges de la ZAC en tant qu'architecte coordonnateur de la ZAC, et la maîtrise d'œuvre des espaces publics, du pôle intermodal et du jardin.
Le projet met en œuvre une gestion des eaux pluviales en techniques alternatives et en réseau séparatif, qui donne l'occasion de modeler le site et mettre en perspective un parc du 19e siècle attenant en contrebas.
La pollution du site a été traitée par confinement des terres; les eaux pluviales sont stockées dans deux bassins différenciés : les eaux de voirie sont infiltrées dans la nappe perchée et les eaux de toiture dans la nappe profonde de la craie.
Catégorie futurs imaginés
Atelier maA pour le projet de sauvegarde de la halle Sernam du pôle gare à Cambrai
Nous candidatons dans la catégorie des utopies en écho à la démarche initiée l’année passée : une simple lettre. Mais une lettre qui a permis de transformer un territoire.
Pour l’édition 2013 des Beffrois de la création, nous n’avions pas présenté de projets mais une utopie, un combat, la pertinence impertinente…
Ce combat s’était traduit sous forme d’une lettre ouverte au nom de la liberté de croire aux utopies adressée au président de la Communauté d’Agglomération du Cambrésis, ainsi qu’à l’ensemble des élus, acteurs de la fabrication des territoires de demain.
Le conseil municipal avait voté la déconstruction de la halle ferroviaire majeure du Pôle Gare de Cambrai, dernier vestige d’une époque.
Nef industrielle de 150 m de long, 30 m de large, cette architecture de caractère devait faire place à un giratoire et une nappe de stationnement parce qu’une étude n’a pas trouvée mieux que de proposer cette solution sans alternative de réhabilitation ou de mutation de cette pièce architecturale dans une réflexion globale à plus large échelle.
Mention spéciale
Agence Hart-Bertheloot pour l’ensemble de leurs projets présentés aux beffrois de la création 2014 : un centre multi accueil à Cambrai, l’extension du conservatoire de musique à La Madeleine et le projet non réalisé de stade Chaban-Delmas à Bordeaux.

