Représentation de l’architecture : instrument de pensée ET de communication
Table ronde entre architectes belges et français au CAUE du Nord
Quelle nature de liens la représentation de l’architecture génère et doit générer entre architectes, usagers, et autres acteurs dans l’art de ré-enchanter les lieux de vie? C’est autour de ce thème "Représentation de l’architecture, instrument de pensée et de communication »que le8 octobre dernierà 18h, 3architectes belges et 4 architectes françaisœuvrantdans le même espace culturel d’Europe du nord-ouest, ont débattu.
On observe aujourd’hui dans certains ateliers d’architecture, d’urbanisme, et de paysage, l’émergence de sites internet et comptes Facebook, publiant leurs dernières actualités, photographies de chantier, publications. Certains se lancent même dans de petits films ou de petits ouvrages sur des retours d’expérience de leurs œuvres construites.
La plupart des invités commencent par dire qu’ils sont de mauvais communicants. Le sujet de la photographie d’architecture apparaît rapidement. Mathieu Berteloot, architecte associé de l’agence française « Hart Berteloot Atelier Architecture Territoire », demande souvent à son photographe de prendre ses bâtiments face à la réalité. C’est d’ailleurs comme cela qu’il conçoit son architecture: comme une entité capable d’accepter la vie de tous les jours, faite de sa beauté et de ses désagréments. “Il y a des architectes qui supportent mal le papier gras » dit-il.Mathieu se méfie des photos qui ressemblent aux images de synthèse alors qu’aujourd’hui les images de synthèse se rapprochent de plus en plus de la réalité. Il aime aussi représenter son architecture avec la maquette et le collage.
Dominique Maret, architecte associée de l’agence française « Zig Zag Achitecture », ajoute qu’il est parfois difficile de photographier son architecture « en vie ». En effet, pour une école par exemple, il est nécessaire de demander l’autorisation des parents pour photographier les enfants dans la cour de récréation... Son œuvre ne lui appartenant déjà plus, elle laisse le regard du photographe interpréter ses bâtiments.
Antoine Béal, architecte associé de l’atelier d’architecture et d’urbanisme français « Béal & Blanckaert » note que le Corbusier trafiquait déjà ses photos en déplaçant des poutres qui ne lui convenaient pas …
Pour le livre Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #1, le photographe mandaté Maxime Delvaux a dû changer ses prises de vues, habituellement plus vendeuses, pour révéler des notions plus critiques. En effet pour cette deuxième édition d’inventaires de la production architecturale en Wallonie et à Bruxelles, l'équipe éditoriale “Collectif d'architectes orthodoxe / photographe Maxime Delvaux / graphistes PLMD » ont voulu confronter les projets à 5 notions significatifs d’un changement de société : « cosmopolitiques », « écologie», « médiation », « représentation » et « contemporanéité ».
Nicolas Vanden Eeckhout, architecte associé de l’agence belge « Vanden Eeckoudt - Creyf architectes » souligne qu’en effet certaines de ses photos représentent très bien la production architecturale et la société bruxelloise actuelle.
Benoît Moritz, architecte associé du bureau d’études et de projets belge « MSA » dit que la revue belge d’architecture « A+ », s’est de même orienté sur des questions de fond, des débats et des pensées actuelles plutôt qu’un simple inventaire des dernières constructions. C’est « une revue qui donne le ton ».
Damien Surroca, architecte de l’atelier d’architecture français « DSA » énonce que la représentation architecturale peut parfois, en fonction de l’état d’esprit du maître d’œuvre, enrichir le programme du projet.
Gil Honoré, architecte associé de l’atelier d’architecture belge « AIUD » ajoute que le plus important est de représenter le concept du projet. L’image du concours est secondaire et se modifie à la confrontation du maître d’œuvre.
Le débat étant loin d’être clôturé, Benoît Poncelet, directeur du CAUE du Nord, propose de convenir de prochaines rencontres pour renouveler ce fructueux débat transfrontalier.











