Le CAUE du Nord et Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA) invitent l'architecture belge à s’exposer à Lille.
Après une première installation à Bruxelles et avant Paris et Lyon, l’exposition 4836 m² - Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #1 Inventories fait étape du 2 au 20 octobre 2014 au CAUE du Nord.
Douze photographies extraites de l'ouvrage Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #1 Inventories (2010-2013) créé par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par WBA sont reproduites dans l’exposition et imprimée sur 4836 m² d’affiches à emporter. Des exemplaires du livre sont consultables sur place.
Après le vernissage mercredi 8 octobre à 18h, le CAUE du Nord et WBA organisent à 19h une table ronde d’architectes belges et français sur le thème "Représentation de l’architecture, instrument de pensée et de communication".
Cet événement a été l’occasion de mettre en dialogue l’architecture contemporaine produite dans le même espace culturel d’Europe du nord-ouest dans l’art de réenchanter les lieux de vie. La table ronde questionnait la nature des liens et des relations que l’architecture, l’usager et la société ont à développer autour de la réalisation et de sa représentation.
Architectes intervenants :
Wallonie-Bruxelles : Gil Honoré (Atelier d'architecture AIUD), Benoît Moritz (MSA) et Nicolas Vanden Eeckhoudt (Vanden Eeckoudt- Creyf).
France région Nord : Mathieu Berteloot (Hart Berteloot Atelier Architecture Territoire), Dominique Maret (Zig Zag Architecture) et Damien Surocca (DSA).
En présence de l'équipe éditoriale (publication & exposition) : collectif d'architectes orthodoxe / photographe Maxime DELVAUX / graphistes PLMD.


