Durant les années scolaires 2010/2011 et 2011/2012, des enseignants de plusieurs établissements ont participé à un Groupe de Production et de Formation ouvert par l’Académie de Lille en partenariat avec le CAUE du Nord, pour former les enseignants au développement durable, au travers de carnets d’exploration locale.
Ces carnets sont des outils de mutualisation d’activités mises en place par les équipes enseignantes dans un périmètre de curiosité délimité autour de l’établissement. Ils permettent le croisement des parcours Histoire des Arts et Education au Développement Durable avec les autres disciplines.
Le carnet d’exploration locale permettra aux élèves et aux enseignants, à partir d’une plateforme web (S-PASS Territoires) dédiée à l’architecture, à l’urbanisme, à l’environnement et au paysage, d’avoir accès à des ressources documentaires et cartographiques et de partager et valoriser les travaux réalisés en interdisciplinarité.
La classe pourra assembler ses observations dans le carnet sous forme de textes, cartes SIG, vidéos, photos, et valoriser ainsi son travail. L’outil numérique est expérimenté à la rentrée 2014 par 4 collèges volontaires dans le département du Nord.



