Conférence
« Construire autrement… des friches industrielles aux équipements culturels » par Nicole Concordet, architecte, agence Construire.
Jeudi 4 mai 13h45/15h00 à la Condition Publique, 14 Place du Général Faidherbe à Roubaix.
Cette conférence est ouverte à tous.
Inscription souhaitée auprès de Béatrice Auxent Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Condition Publique
En 1902, La Conditionnement voit le jour. Pendant 70 ans, il a eu pour mission de contrôler et certifier la qualité de différentes matières textiles avant leur vente, essentiellement la laine, le coton et la soie. Aujourd’hui, la Condition Publique est un laboratoire créatif, lieu de vie, de travail et de diffusion, au croisement entre culture et innovation sociale, urbaine et environnementale.
Nicole Concordet est diplômée de l'école Camondo, Architecture d'intérieur Design (1991) et de l'Ecole d'architecture de la ville & des territoires de Marne La Vallée (2003). Associée à l'architecte Patrick Bouchain : réalisation en commun du Lieu Unique à Nantes (2000), La Condition Publique à Roubaix (2004), Le Théâtre Gérard Philipe (2005)…
La genèse du mouvement de défense du patrimoine industriel remonte aux années 50 en Angleterre, suite à la destruction de nombreuses usines, lors de la seconde guerre mondiale. Depuis la création du terme « archéologie industrielle » en 1955, par l’historien britannique Michael Rix, le processus de revalorisation n’a fait que s’amplifier. Du château de l’industrie de la fin du 19e siècle au bâtiment ingrat des docks sur la Seine du début du 20e siècle, leur récupération par les architectes d’aujourd’hui leur apporte un nouvel usage pour une nouvelle vie… Les exemples sont nombreux et témoignent de choix très divers, entre transformation profonde, greffe, occupation des lieux sans intervention lourde, duplication...
Extrait de http://balises.bpi.fr/arts/de-la-friche-industrielle-au-lieu-culturel
Cette conférence s’inscrit dans une formation académique pour enseignants intitulée (Re)naissances culturelles.



